Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Fruit d'une longue pratique au coeur des foyers de l'enfance, cette recherche a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension différents permettant d'avoir un regard nouveau sur l'évolution du processus de socialisation mis en place dans les institutions. Il permet également de questionner la place, l'importance des éducateurs en tant que sujet acteur au centre de ce dispositif, à côté des personnes accueillies et de leurs familles. En partant du constat des difficultés d'adaptation et d'évolution du dispositif éducatif proposé aujourd'hui, nous commençons par restituer historiquement l'évolution des institutions accueillant des enfants au fil du temps, en observant les réponses apportées en fonction de chaque période et des représentations du moment. De là se fonde notre hypothèse de départ qui est de dire que l'évolution des processus de socialisation mis en place par les équipes éducatives des foyers de l'enfance est ralentie du fait de l'interprétation paradoxale qu'elles font de la finalité de l'institution qui détermine leurs actions. Elles doivent explicitement ramener au centre la population accueillie et, implicitement, la maintiennent à la marge. Si la dimension paradoxale de la position de l'éducateur spécialisé s'avère un élément central de sa pratique, cette recherche a permis également de questionner différemment l'évolution du « travail sur autrui » du fait de l'affaiblissement de la dimension institutionnelle au profit de la mise en avant de l'individu sujet. Quelles places tiennent dans cette situation l'équipe éducative et le cadre éducatif, deux dimensions majeures dans un rôle de lien, de dynamisation de l'institution ? Quel sens donner à la mission de l'éducateur, comment comprendre et analyser le nouveau type de relation qui s'établit entre l'éducateur et la personne accueillie ? Et, en définitive, comment permettre aux personnes les plus fragiles d'exister elles aussi en tant que sujet à part entière au sein de notre société.
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