Le relais à l'aide sociale à l'enfance : le discours des travailleurs sociaux de l'AEMO au moment du placement d'un enfant

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les travailleurs sociaux des services d'A.E.M.O. ont coutume de "passer le relais" à l'A.S.E. au moment du placement d'un enfant. Si les professionnels témoignent des difficultés à mettre en oeuvre et à rendre efficiente cette insta...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Beistegui, Martine
Other Authors: Colin, Lucette
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/5064D5EB-62AE-4FEE-8C2F-C0A3E468386C
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les travailleurs sociaux des services d'A.E.M.O. ont coutume de "passer le relais" à l'A.S.E. au moment du placement d'un enfant. Si les professionnels témoignent des difficultés à mettre en oeuvre et à rendre efficiente cette instance, il semble qu'ils soient alors davantage soumis à une conflictualité éthique qu'à l'influence des tensions ou des conflits divers qui animent traditionnellement le secteur de la Protection de l'Enfance. En effet, notre démarche entre "terrain et théorie" inspirée des travaux de Jean-Claude Kaufmann viendra développer l'hypothèse que si le placement amène des séparations du côté de l'enfant, il crée également un évènement du côté des travailleurs sociaux de l'A.E.M.O. Le relais, organisé autour de la question nodale de la séparation, est déterminé par le sens que lui attribuent les travailleurs sociaux, au regard de leurs représentations du placement et de l'Aide Sociale à l'Enfance. Le relais offre ainsi l'opportunité d'un moment privilégié et signifiant où se révèle une série de paradoxes au coeur desquels les travailleurs sociaux se trouvent immergés, qui traduisent la complexité de ces questions relatives au placement d'un enfant et par conséquent leurs incidences sur les pratiques professionnelles. Des entretiens ont été menés auprès de travailleurs sociaux de services d'A.E.M.O. que nous avons analysés en référence à la sociologie compréhensive. Ce support théorique s'attachant à la valeur du discours n'est pas sans exclure notre détour vers l'analyse des pratiques professionnelles, le champ de la psychologie (sociale et clinique) ainsi que de la sociologie clinique pour nous rapporter aux facteurs de mobilisation favorisant l'inscription et l'engagement des professionnels dans ce processus de relais. Ces composantes complexes nous inviteront à en utiliser le concept, développé par Edgar Morin. Le relais n'a de sens que s'il procède d'une co-construction entre acteurs dont le cadre doit être reconnu, garanti par les services. Le relais constitue alors potentiellement un outil d'évaluation de la pratique, partenarial, véritable "maillon de transmission", d'élaboration d'un projet d'accompagnement socio-éducatif en faveur de l'enfant placé. Aussi, cette démarche à visée praxéologique nous a-t-elle conduit à proposer un corpus de modélisation autour d'une formalisation de la pratique, supposant des étais techniques pluridisciplinaires. Le relais, en livrant quelques "clés de passe" se révèle la véritable "boîte noire" de la recherche. Mais il reste surtout un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels amenés à se succéder, dans l'intérêt des enfants auprès desquels ils interviennent.
Published:2001