Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Cette recherche élaborée à partir d'un questionnement professionnel, s'attache à repérer les modes d'accès à l'âge adulte des adolescents placés en MECS. Aujourd'hui, la période transitoire qu'est la jeunesse s'allonge. L'accès à une position sociale adulte se construit par étapes : des essais sont nécessaires pour atteindre l'autonomie dans les domaines professionnel, résidentiel, matrimonial. L'aide de la famille est alors essentielle. Cette évolution interroge les pratiques éducatives des MECS : pour les adolescents placés, la transition vers l'âge adulte ne peut se différer. Dans ces conditions, sur qui les jeunes prennent-ils appui ? Quels sont leurs modèles ? L'enquête s'est déroulée auprès de six jeunes femmes placées à l'adolescence en MECS : elles retracent leurs parcours, évoquent leurs relations à leur famille, explicitent leurs attentes. A l'analyse et à l'interprétation des données, il apparait que la famille élargie est un appui essentiel : sa présence continue participe à la construction identitaire et son soutien permet les expérimentations. De plus, ce pôle de réassurance autorise l'acceptation de l'aide des institutions. En son absence, des soutiens doivent être trouvés ailleurs, mais la difficulté est alors de construire son devenir social et familial sans modèle. L'auteur émet l'hypothèse suivante : un des éléments déterminants dans la construction des positions sociales des jeunes ayant été placés en MECS, est la famille élargie : ce sont essentiellement les membres de la fratrie et de la demi-fratrie. Lorsque les relations sont continues, ils apparaissent comme une ressource tant du point de vue de l'identification que des expérimentations qu'elle permet.
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