Etude sur la construction des positions sociales des adolescents placés en Maison d'enfants à caractère social : analyse des trajectoires sociales et socio-professionnelles des jeunes filles accueillies au "Tournesol" entre 1984 et 2000

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Cette recherche élaborée à partir d'un questionnement professionnel, s'attache à repérer les modes d'accès à l'âge adulte des adolescents placés en MECS. Aujourd'hui, la période transitoire qu'est la jeunesse s'allonge. L&...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Chavot, Christine
Other Authors: Rissoan, Odile
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/6443C3F6-D862-4878-9E63-1823AA422341
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Cette recherche élaborée à partir d'un questionnement professionnel, s'attache à repérer les modes d'accès à l'âge adulte des adolescents placés en MECS. Aujourd'hui, la période transitoire qu'est la jeunesse s'allonge. L'accès à une position sociale adulte se construit par étapes : des essais sont nécessaires pour atteindre l'autonomie dans les domaines professionnel, résidentiel, matrimonial. L'aide de la famille est alors essentielle. Cette évolution interroge les pratiques éducatives des MECS : pour les adolescents placés, la transition vers l'âge adulte ne peut se différer. Dans ces conditions, sur qui les jeunes prennent-ils appui ? Quels sont leurs modèles ? L'enquête s'est déroulée auprès de six jeunes femmes placées à l'adolescence en MECS : elles retracent leurs parcours, évoquent leurs relations à leur famille, explicitent leurs attentes. A l'analyse et à l'interprétation des données, il apparait que la famille élargie est un appui essentiel : sa présence continue participe à la construction identitaire et son soutien permet les expérimentations. De plus, ce pôle de réassurance autorise l'acceptation de l'aide des institutions. En son absence, des soutiens doivent être trouvés ailleurs, mais la difficulté est alors de construire son devenir social et familial sans modèle. L'auteur émet l'hypothèse suivante : un des éléments déterminants dans la construction des positions sociales des jeunes ayant été placés en MECS, est la famille élargie : ce sont essentiellement les membres de la fratrie et de la demi-fratrie. Lorsque les relations sont continues, ils apparaissent comme une ressource tant du point de vue de l'identification que des expérimentations qu'elle permet.
Published:2003