L'homoparentalité : entre innovation sociale et renforcement de l'institution familiale : Ou comment les familles homoparentales parviennent-elles à exister au sein de l'institution familiale ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les familles homoparentales constituent une des formes familiales émergentes qui, à première vue, s'éloignent du modèle classique que nous connaissons de la famille, à savoir un homme, une femme et des enfants. Les couples parentaux ne sont pas composé...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Pruvot, Adeline
Other Authors: Le Bouteillec, Nathalie
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Picardie Jules Verne (Amiens)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/9A9FBC17-9F8F-415A-8E5A-182C82B774E0
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les familles homoparentales constituent une des formes familiales émergentes qui, à première vue, s'éloignent du modèle classique que nous connaissons de la famille, à savoir un homme, une femme et des enfants. Les couples parentaux ne sont pas composés ici d'un homme et d'une femme mais de deux hommes ou deux femmes. Une étude qualitative a été menée afin de comprendre le rapport à la norme de ces familles « hors normes » et comprendre comment elles parviennent à négocier leur statut et leur existence dans un droit qui les ignore et une société qui ne les reconnaît pas. Malgré la particularité des couples parentaux et du mode de conception de leurs enfants, il apparaît que ces familles revendiquent d'appartenir à la norme dominante et souhaitent bénéficier des droits qui sont accordés aux familles normées, comme le mariage ou la reconnaissance de leur filiation. Par ailleurs, il s'avère que, par certains aspects, les familles homoparentales reproduisent le modèle familial qu'elles connaissent, c'est-à-dire le modèle hétéro-parental. En parallèle, elles incarnent une innovation certaine dans le champ familial actuel : Le statut du parent non biologique et le rôle des adultes qui entourent l'enfant s'inventent ; le vécu du regard des sphères familiales, amicales, professionnelles et institutionnelles qui constituent l'environnement des familles homoparentales nous renseigne sur l'évolution de leur statut (dans la norme, hors-norme ou en négociation) sur un plan social plus large.
Published:2008