Summary: | La CCPF est une association créée en 1982 dans le but de fédérer les associations portugaises en France. Le collectif regroupe près de 200 associations.
Ces affiches produites, reçues ou collectées par la CCPF annoncent, pour la plupart, des manifestations à caractère culturel organisées par la CCPF ou des associations membres : festival de théâtre, festival de cinéma, danses folkloriques... Cet ensemble comprend aussi des affiches sur l'actualité d'artistes portugais (expositions, concerts, sorties d'albums...) et des visuels édités par l'État portugais, par exemple sur le recensement électoral, la journée du Portugal ou les Communautés portugaises à l'étranger. Une trentaine d'affiches traitant de la Révolution des Œillets et de la commémoration de la journée du 25 avril 1974 ont été regroupées sous le titre "fonds 25 de Abril".
L'affiche originale fut éditée dans les mois qui suivirent la Révolution des Œillets, dans le cadre de la Campagne de dynamisation culturelle (Campanha de dinamização cultural) lancée par le Mouvement des forces armées (MFA). Le MFA, mouvement créé par des officiers de l'armée portugaise avait organisé le coup d'État du 25 avril 1974 qui mettait fin à la dictature. Le MFA souhaitait favoriser l'alliance voire l'identification entre le Peuple (Povo) et les forces armées. C'est dans ce contexte que fut créé le slogan "Povo, MFA. MFA, Povo" que certains partis politiques, tels le Parti communiste portugais et plusieurs mouvements d'extrême gauche reprirent à leur compte. Ce programme d'alliance du peuple et des forces armées inspira, en 1974 et 1975, plusieurs affiches, dont celle-ci qui fut plus tard reproduite en timbre poste. Une silhouette identique prête ses traits à un soldat et à un paysan représentés côte-à-côte (seuls les costumes et les attributs diffèrent). L'affiche a pour objectif de souligner le processus d'identification des deux personnages par le jeu des couleurs utilisées (plusieurs tons de vert) et par la mise en scène. Cette affiche fut rééditée par l'Association 25 avril dans le cadre de la célébration de la Révolution des Œillets.– Bibliogr. Paillier (Jean),, Paris, L'Harmattan, 1994, pp. 102-103.
|