La décision de placement, un processus stratégique d'évitement : analyse du placement de l'enfant asthmatique dans un service de pneumologie pédiatrique

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Nous avons orienté notre mémoire sur le processus stratégique d'évitement dans la décision de placement de l'enfant asthmatique dans un service de pneumologie pédiatrique. Nous avons situé notre recherche dans le courant de la "sociologie de...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Thoret Le Duc, Michelle
Other Authors: Odeye-Finzi, Michèle
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/BD863DAE-84E7-446E-877D-1058734ED846
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Nous avons orienté notre mémoire sur le processus stratégique d'évitement dans la décision de placement de l'enfant asthmatique dans un service de pneumologie pédiatrique. Nous avons situé notre recherche dans le courant de la "sociologie de l'action" développé par L.Boltanski, R.Boudon, E.Goffmann et analysé les concepts suivants : le placement, la décision, l'acteur, l'interaction, la rationalité, le fonctionnalisme. Nous avons ainsi été amenée à formuler l'hypothèse " qu'il n'y aurait pas d'éléments déterminants qui feraient emporter la décision de placement, celle-ci correspondrait plus à un processus interactif fondé sur les attentes réciproques et les représentations des différents acteurs; au-delà des raisons invoquées explicitement par chacun des acteurs concernés par la décision de placement, ce dernier apparaîtrait comme un argument qui contournerait, éviterait de traiter, de prendre en charge les aspects d'une situation d'enfant asthmatique qui échappent au médical ( à savoir le social, l'économique, le culturel, le psychologique). Le placement remplirait alors " une fonction latente", non-dite d'évitement; cet évitement devenu enjeu commun conduirait au consensus de placement. La situation interactive (renforcée par une nécessaire décision) permettrait aux acteurs de parvenir sans "le dire" à la décision". A partir de cette hypothèse, nous avons en terme de méthodologie : - procédé à la présentation d'une étude statistique de 20 dossiers d'enfants asthmatiques placés correspondant à la totalité des enfants placés pendant un an - analysé à partir de cette étude statistique 3 cas d'enfants en situation d'être placés - pratiqué les interwiews des principaux acteurs des trois études de cas et analysé le contenu des entretiens. L'ensemble de ces investigations nous a permis de souligner les interactions, les logiques de chacun des acteurs et d'identifier les conduites d'évitement. Notre recherche a fait émerger l'évitement, enjeu majeur conduisant au placement, ce qui nous a amené peu à peu à reconnaitre l'impossibilité (commune à tous les acteurs) de formuler la séparation et d'en évoquer les risques. Nous souhaitons que cette impossibilité, cette "mise à l'écart" soit peu à peu remplacées par une mise en place d'un espace de concertation dans lequel pourrait dialoguer les acteurs du placement mais aussi des partenaires extérieurs de l'éducatif, du social, du médical, du psychologique.
Published:1998