Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Ce mémoire est centré sur l'étude de l'interaction entre le style de management et le projet éducatif. Le cadre choisi pour l'étude est composé de quatre foyers éducatifs d'une association à caractère privé. On peut se demander dans quelle mesure le projet éducatif change lorsque le style de management dans le foyer accorde plus ou moins d'importance à l'application d'un cadre éducatif, d'un règlement, d'une communication interne, d'un suivi des adolescentes et d'une programmation souple ou rigide des activités comme forme d'exercice de l'autorité. Cette interrogation conduit à l'élaboration de l'hypothèse suivante : le style de management conditionne le projet éducatif. Tout établissement éducatif est identifié par son projet. C'est lui qui donne un sens à son action en expliquant ses objectifs, son but, ses valeurs et l'encadrement que ses structures privilégient. Le style d'un manager est à la fois le produit de facteurs personnels (tels que l'expérience, la compétence, le caractère, les croyances et les valeurs personnelles) et de l'environnement dans lequel il travaille. Le travail d'investigation ne cherche pas à nommer le style de chaque directeur, mais à identifier les caractéristiques de leur style de management. Pour établir une typologie du style de management, on se base sur la classification de Likert avec une modification : l'inclusion du style bureaucratique. Cette typologie différencie les styles de management sur la base des critères suivants : la communication, l'organisation, la prise de décision et la performance. Ainsi les cinq styles étudiés sont : charismatique-paternaliste, autoritaire, bureaucratique, consultatif et participatif. Les quatre foyers éducatifs étudiés sont différents dans leurs méthodes, leurs objectifs et les résultats malgré leurs valeurs communes affichées. L'étude assigne à chaque directeur un ou plusieurs styles de management après un entretien avec le directeur et un éducateur au regard de la prise de décisions, de la communication interne, de l'organigramme et de la supervision des éducateurs. Ce mémoire se propose d'étudier le projet éducatif par la voie de son objectif principal, le type de cadre éducatif appliqué (souple ou rigide), le règlement, le suivi des adolescentes et le type de population accueillie. Les résultats sont analysés en tenant compte des politiques sociales pour l'enfance délinquante et pour les organismes médicosociaux, plus spécifiquement la loi Perben et la loi du 2 janvier 2002.
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