Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Le secteur de la santé est actuellement en pleine mutation. Dans ce contexte, la question du partage d'information à l'hôpital est réactivée avec la mise en oeuvre du dossier patient unique et la réaffirmation de la place de l'usager au coeur des prises en charge. Au-delà de ses aspects techniques, l'élaboration du dossier informatisé interroge le sens du travail en équipe pluridisciplinaire d'un point de vue éthique. De même cette démarche, pour le service social hospitalier inscrit dans une culture sanitaire et sociale, renforce les réflexions sur son positionnement institutionnel. Après avoir situé en introduction les évolutions dans le champ de la santé et leurs impacts sur les organisations hospitalières, la première partie présente le dossier patient. En s'appuyant essentiellement sur les entretiens réalisés auprès de professionnels du CHU de Brest, la seconde partie développe les questions liées au dossier social. La troisième partie cherche à mettre en évidence l'articulation entre le soin et le social et interroge la place de l'information sociale dans la prise en charge médicale. C'est au regard de cette approche que le dossier social informatisé pourra apparaître comme une composante du management stratégique. Ceci nous amène à proposer des recommandations pour l'encadrement du service social.
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