Le dossier social informatisé : un outil de management stratégique pour le service social hospitalier

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le secteur de la santé est actuellement en pleine mutation. Dans ce contexte, la question du partage d'information à l'hôpital est réactivée avec la mise en oeuvre du dossier patient unique et la réaffirmation de la place de l'usager au coeur...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Hallien, Claire
Other Authors: Brizais, Reynald
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Nantes (Nantes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/380B8047-AA40-4F84-A12E-78B12312FEBF
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le secteur de la santé est actuellement en pleine mutation. Dans ce contexte, la question du partage d'information à l'hôpital est réactivée avec la mise en oeuvre du dossier patient unique et la réaffirmation de la place de l'usager au coeur des prises en charge. Au-delà de ses aspects techniques, l'élaboration du dossier informatisé interroge le sens du travail en équipe pluridisciplinaire d'un point de vue éthique. De même cette démarche, pour le service social hospitalier inscrit dans une culture sanitaire et sociale, renforce les réflexions sur son positionnement institutionnel. Après avoir situé en introduction les évolutions dans le champ de la santé et leurs impacts sur les organisations hospitalières, la première partie présente le dossier patient. En s'appuyant essentiellement sur les entretiens réalisés auprès de professionnels du CHU de Brest, la seconde partie développe les questions liées au dossier social. La troisième partie cherche à mettre en évidence l'articulation entre le soin et le social et interroge la place de l'information sociale dans la prise en charge médicale. C'est au regard de cette approche que le dossier social informatisé pourra apparaître comme une composante du management stratégique. Ceci nous amène à proposer des recommandations pour l'encadrement du service social.
Published:2008