Le sociographe, n° 34 - janvier 2011 - Racismes ordinaires ?

dossier Il n'y a pas un racisme, mais des racismes. Ancien et toujours actuel, ils ne cessent de s'actualiser. Parce que certains tabous ont sauté, le racisme s’autorise même à revêtir les figures du bien-pensant et de la nécessité. La gestion des places et des espaces – du scolaire aux es...

Full description

Bibliographic Details
Other Authors: Touil, Ahmed Nordine
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/7E7143E6-D2F2-4105-AA4E-9A96DA8806B4
Description
Summary:dossier Il n'y a pas un racisme, mais des racismes. Ancien et toujours actuel, ils ne cessent de s'actualiser. Parce que certains tabous ont sauté, le racisme s’autorise même à revêtir les figures du bien-pensant et de la nécessité. La gestion des places et des espaces – du scolaire aux espaces dits publics – obéit à des règles racialisantes ; ce processus de catégorisation tendant à légitimer une dynamique dangereuse. Les tensions communautaires, les modalités de gestion politique du racisme « classique » ne doivent pas masquer que la diffusion de la pensée racialisante est plus profonde, plus rampante, plus ambivalente. Ici, quelques tentatives pour démonter ces processus de « racialisations », pour déshabiller un racisme parfois « normalisé » tant ses formes sont ordinaires, tant le racisme peut paraître finalement banal. Dossier en 3 parties : 1/ Races et racismes; 2/ Des lieux pas si publics que cela; 3/ Ailleurs - Histoire d'un racisme au long cours. Quelques pistes pour un travailleur social - Ambiguïtés de l'antiracisme. Retour sur quelques associations militantes - Des flics et des "jeunes". Tensions entre deux groupes socialement et politiquement construits - "Interdit aux enfants et aux chiens". Le silence des discriminations infantiles - Le racisme est-il soluble dans la politique de la ville ? Un défi pour le travail social - Discriminations : l'éducation, un espace à haut risque ? - Rue Mohamed V, un collège comme les autres. Témoignage d'une professeur d'arabe, analyse d'une sociologue - Photographiquement : V.N.I ? (Villes non identifiables ?) - Notes de lectures - Vieillir, mourir, naître. Indigences sociales au travers de la science-fiction
Published:2011-01-01