Travailler en équipe : un stress potentiel

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Certaines situations professionnelles peuvent générer du stress pour les salariés. Ainsi, pour des travailleurs sociaux d'établissement accompagnant un public en situation de handicap mental, il arrive que, le plus souvent, l'importance du travail...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Lackovic, Régis
Other Authors: Devos, Hervé
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Nord-Pas-de-Calais (Loos)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/8B1A39A2-5421-425A-86A6-6982E21AFCE0
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Certaines situations professionnelles peuvent générer du stress pour les salariés. Ainsi, pour des travailleurs sociaux d'établissement accompagnant un public en situation de handicap mental, il arrive que, le plus souvent, l'importance du travail collectif reste prédominant. Aussi lorsqu'une tâche isole professionnellement un équipier, celui-ci perçoit une situation difficile parce qu'elle met en balance le fait de prendre des décisions, seul, alors que le collectif de travail n'apporte ou ne peut apporter de soutien à ce moment. Cet événement professionnel est doublement source de stress pour le salarié. D'une part, il ne peut s'appuyer sur l'aide et le soutien de ses collègues, d'autre part, il doit agir sans se démarquer du groupe auquel il appartient. Si, face à des situations aversives, le collectif de travail peut générer des mécanismes de défense qui s'imposent et profitent à chacun des équipiers, le salarié, se retrouvant professionnellement isolé, va élaborer une stratégie de défense pour faire face (to cope en anglais) à une situation jugée, perçue, difficile. Un des outils qui va alors réduire cette tension est, pour le salarié, de réaliser les actions éducatives en s'inscrivant dans les règles de travail préconisées, connues et reconnues par l'équipe. C'est pourquoi l'organisation du travail joue aussi un rôle important dans la réduction d'éventuelles situations stressantes. Tout comme les outils déjà en place dans des fonctionnements d'institutions et fortement utilisés. La touche managériale doit aussi consolider, conforter la place de chacun au sein d'une équipe, reconnaissant à chacun des salariés des compétences personnelles qui seront utiles pour le fonctionnement du collectif de travail. La somme des richesses individuelles contribue à la qualité d'un travail d'équipe qui pourra faire face collectivement à de nouvelles situations. Pour les établissements, cette posture peut expliquer en partie la réussite des évolutions, donc des changements issus des contraintes juridiques, philosophiques qui jalonnent leur histoire.
Published:2006