Quête identitaire : "entre handicap, statut d'adulte et travail... la ""sortie"" de jeunes d'Instituts médico-professionnel"

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Considérant l'ambiguité et l'indétermination dans lesquelles se trouve placée la question de l'intégration des personnes handicapées : "entre inclusion souhaitée et pratiquée et exclusion (mise à l'écart), constatée, rédhibitoire&qu...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Corroyer, Claude
Other Authors: Clostre, Marie-Odile
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/137BCEAA-F4B7-4D4D-8A7F-89B8E2A8721D
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Considérant l'ambiguité et l'indétermination dans lesquelles se trouve placée la question de l'intégration des personnes handicapées : "entre inclusion souhaitée et pratiquée et exclusion (mise à l'écart), constatée, rédhibitoire" et à partir de notre pratique d'accompagnement de jeunes "sortants" d'I.M.Pro, "déficients intellectuels et cognitifs", nous avons souhaité mieux connaître et comprendre comment ces jeunes, vivent et pensent le handicap, l'accès au statut d'adulte et au travail. Nous avons exploré et questionné ces trois notions, cherchant à en dégager les éléments forts constitutifs de l'identité. Refusant de distinguer identité individuelle et identité sociale, l'approche conceptuelle retenue ici s'inscrit dans la perspective de la dualité de la définition du soi : "identité pour soi, identité pour autrui, inséparables et liées de façon problématique". Nous interrogeant sur le degré d'appropriation par les jeunes de leurs parcours et à partir de cette exploration, c'est donc en terme d'identité sociale que nous avons voulu placer notre réflexion et notre recherche. Une enquête à visée qualitative a été menée auprès de 14 jeunes, se préparant à sortir de 7 établissements spécialisés du département de la Seine Saint-Denis. La méthode d'investigation choisie est l'entretien semi-directif et centré autour des trois thèmes que sont le handicap, le statut d'adulte et le travail. Cette enquête a permis de recueillir puis de décrypter par l'analyse de contenu les propos de ces jeunes dans toute leur richesse et leur complexité. Rejetant massivement le statut d'handicapé et mettant en avant leurs capacités (travail, déplacements), les jeunes nous renseignent sur leur vécu et les "stratégies" d'évitement, de déni, les amenant quelquefois à mener une "double vie". L'accès au statut d'adulte est avant tout pensé en terme d'autonomie et de responsabilité, le travail occupant ici une place centrale. Ils revendiquent d'appartenir "au commun", et le handicap est majoritairement pensé en opposition au statut d'adulte et au travail. Ces témoignages, souvent pertinents, réalistes, raisonnables et rationnels, nous alertent sur la nécessité de mieux informer ces jeunes qui apparaissent ici souvent comme quelque peu "dépossédés" dans les démarches qui les concernent. Ils nous invitent aussi, dans nos pratiques d'accompagnement, à être plus attentifs aux questions d'identité, sans "esquiver" la question du handicap. De nouveaux textes, s'appuyant davantage sur les notions de droit et de participation (refonte de la loi de 1975 sur les institutions sociales et médico-sociales, CIH2) devraient aller dans ce sens
Published:2001