D'une subsistance asilaire à une alliance thérapeutique : une histoire sociale des phénomènes de séparation et de réconciliation dans le champ de la psychiatrie infanto-juvénile : l'exemple du Centre hospitalier Le Vinatier

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'évolution de la psychiatrie infanto-juvénile est marquée par un passage de l'intérieur vers l'extérieur : si elle a pu accueillir et soigner des enfants, d'abord à l'asile puis ensuite à l'hôpital psychiatrique, elle n'e...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Delahaye, Antoine
Other Authors: Odier, Samuel
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/DABB8BF1-B3AC-4E93-89D0-165310E20C71
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'évolution de la psychiatrie infanto-juvénile est marquée par un passage de l'intérieur vers l'extérieur : si elle a pu accueillir et soigner des enfants, d'abord à l'asile puis ensuite à l'hôpital psychiatrique, elle n'en hospitalise quasiment plus aujourd'hui. La psychiatrie infanto-juvénile a rompu progressivement avec la seule forme d'accueil proposée durant très longtemps, à savoir l'hospitalisation complète de l'enfant inadapté, l'isolant et le séparant de son milieu familial. Avec l'avènement de la sectorisation psychiatrique, elle a organisé et mis en place, dans de nombreuses structures externalisées, des soins ambulatoires et séquentiels pour les enfants, les adolescents et leurs familles. Nous ne serions pas parvenus à soigner les enfants hors les murs de l'institution psychiatrique, sans l'action persévérante de précurseurs, de personnalités et de professionnels, mais aussi des familles et des parents. Nous proposons de repérer, à partir de l'histoire de l'hôpital du Vinatier, les mécanismes fondamentaux ayant pu concourir à cette évolution, qui voit de plus en plus réaffirmée la place des familles dans le soin à apporter à l'enfant. Toute mise en place d'un soin associe étroitement les parents aux professionnels, et la psychiatrie infanto-juvénile a le souci de laisser l'enfant dans son environnement familial, scolaire et culturel. En faisant référence au passé de notre établissement, nous nous interrogerons sur les raisons qui font qu'à l'heure actuelle, les professionnels hésitent fortement à hospitaliser des enfants dans un cadre psychiatrique, et à les séparer de leur environnement familial, ceci alors même que l'hospitalisation comporterait dans certains cas des impératifs thérapeutiques peu discutables.
Published:2003