Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La profession d'éducateur spécialisé s'inscrit dans une mission d'aide et d'accompagnement aux personnes en difficulté. Cette mission centrée sur la relation à l'usager n'est pas pour autant décontextualisée. Toute profession et pratique professionnelle sont inséparables du contexte dans lequel elles s'enracinent et s'exercent, d'où la nécessité d'étudier les facteurs historiques, idéologiques, socio-économiques, administratifs... à l'oeuvre. Emerge une tension entre l'internalité et l'externalité. L'auteur étudie la manière dont les éducateurs en formation et les professionnels en poste gèrent cette tension. Autrement dit, comment expliquent-ils ce qu'ils font ? Quels référentiels convoquent-ils face à des situations professionnelles fictives ou réelles ? Après avoir repéré les fondements de l'internalité, l'auteur perçoit la nécessité d'envisager l'autre versant, celui de l'externalité pour explorer enfin une troisième voie qualifiée d'inexternalité. Cette troisième voie joignant la dimension temporelle et environnementale aux capacités de l'homme à se dépasser et se construire.
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