Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Etude auprès de dix femmes immigrées d'origine algérienne ; il s'agissait de savoir où elles en étaient entre tradition et modernité. Pour elles, l'intégration dans la société d'accueil est complexe et variable, elle est fonction du rapport qu'elles entretiennent avec la tradition du pays d'origine. L'Islam est une valeur partagée, il divise le groupe ethnique plus qu'il ne l'unit. Pour la majorité des femmes, l'Islam est ramené à la sphère privée, le rejet de signes ostentatoires est sans ambiguïté. Pour une minorité, l'Islam est vécu comme "totalité existentielle". Ces femmes n'ont pas conquis l'espace public, l'espace privé reste leur domaine comme le veut la tradition. Néanmoins, elles ont intériorisé les valeurs de la modernité : égalité, liberté de choix, connaissance. Ces valeurs, elles les projettent sur leurs filles. C'est l'école, lien entre famille et société civile, qu'elles investissent de leurs projets afin d'assurer à leurs filles l'accès au statut de femmes modernes. Nous sommes confrontés par le travail social à l'approche interculturelle et à la nécessité de recréer du lien social sur les quartiers en difficulté.Cette recherche amène à s'interroger sur les stratégies professionnelles et les perspectives d'actions qu'il convientd'adopter auprès des femmes, de leurs familles et des habitants.
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