Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Par rapport à la violence des jeunes dans les quartiers populaires les actions de prévention, essentiellement issues des analyses des causes de la violence, ont montré leur insuffisance. L'étude des acteurs de cette violence ne pourrait-elle pas permettre d'envisager des solutions plus efficaces ? Même s'il faut leur accorder une part de responsabilité personnelle, les individus qui utilisent la violence se mettent en jeu sous la pression directe d'un environnement social qui induit ou utilise leur comportement. Cette violence ne relève pas de l'inorganisation sociale; chargée de significations, elle est de plus en plus structurante et structurée. Violence jeu, violence vengeance, violence d'appropriation, violence révolte, ce mode de fonctionnement systématisé institue peu à peu "la loi du plus fort" comme modèle qui va influencer l'ensemble des relations entre les jeunes et les habitants d'un quartier. Ainsi la violence des jeunes donne naissance à des stéréotypes auxquels les habitants se référent assez spontanément. Ces stéréotypes dessinent les contours d'une forme d'utilisation sociale de la violence qu'il convient d'étudier plus précisément. A partir de l'analyse de trois figures dominantes : le groupe, l'individu violent et l'agresseur armé, nous avons essayé de caractériser le fonctionnement et la place des principaux acteurs de violence dans un quartier défavorisé.
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