L'éducateur, artisan d'une possible relation entre une personne infirme motrice cérébrale et autrui : étude du vécu du sujet infirme moteur cérébral en situation de communication avec autrui et analyse du positionnement du travailleur social

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les difficultés d'élocution de certaines personnes infirmes motrices cérébrales (IMC), rendent incontournable l'intervention de l'éducateur dans une fonction de traducteur-interprète. L'auteur a donc cherché à repérer puis à analyser les...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Michon, Catherine
Other Authors: Robin, Jean
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D836D4AB-6EC9-4A2A-8E08-051C720D99BD
_version_ 1771404790731898881
author Michon, Catherine
author2 Robin, Jean
author_facet Robin, Jean
Michon, Catherine
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 1999
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les difficultés d'élocution de certaines personnes infirmes motrices cérébrales (IMC), rendent incontournable l'intervention de l'éducateur dans une fonction de traducteur-interprète. L'auteur a donc cherché à repérer puis à analyser les qualités singulières du travailleur social dans ce positionnement d'entre deux, entre l'adulte IMC et autrui (autrui étant l'extérieur au handicap). L'hypothèse de recherche a été la suivante : l'éducateur, en position d'interprète, est l'artisan d'une transformation du regard d'autrui sur la personne IMC. Il est celui par lequel passera l'évolution de leur relation. L'enquête s'est déroulée auprès de 10 professionnels travaillant dans les centres pour adultes de l'association régionale des IMC et de 7 adultes IMC présentant de réelles difficultés d'élocution. A l'analyse et à l'interprétation des données, il est apparut que la fonction du travailleur social dépassait le simple fait de traduire. L'éducateur participe à l'avènement d'une inter-relation. Il permet la reconnaissance de la similitude/différence pour optimiser la rencontre de deux personnes très éloignées l'une de l'autre à première vue. Cette rencontre naîtra d'une succession de renoncements qui s'originent et se développent dans un espace symbolique : l'espace transitionnel. Au delà de traduire, aider à la communication de personnes IMC, c'est les aider às'inscrire socialement dans un rapport humain avec autrui.
format TEXT
genre dublinCoreUnit
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institution CEDIAS-Musée social
publisher Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
spellingShingle L'éducateur, artisan d'une possible relation entre une personne infirme motrice cérébrale et autrui : étude du vécu du sujet infirme moteur cérébral en situation de communication avec autrui et analyse du positionnement du travailleur social
Michon, Catherine
[Handicap, Éducation spécialisée]
title L'éducateur, artisan d'une possible relation entre une personne infirme motrice cérébrale et autrui : étude du vécu du sujet infirme moteur cérébral en situation de communication avec autrui et analyse du positionnement du travailleur social
topic [Handicap, Éducation spécialisée]
url http://hdl.handle.net/11160/D836D4AB-6EC9-4A2A-8E08-051C720D99BD