Diversifier les pratiques éducatives pour améliorer la prise en charge des enfants autistes ou atteints de TED en IME
CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale LIME La Maison de Sésame accueille des enfants autistes ou atteints de TED et a été confronté à des problèmes de maltraitance à partir desquels une réorganisation a é...
Main Author: | |
---|---|
Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
|
Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/D1B864A5-D81C-43DB-92B4-788DB4087E16 |
Summary: | CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale
LIME La Maison de Sésame accueille des enfants autistes ou atteints de TED et a été confronté à des problèmes de maltraitance à partir desquels une réorganisation a été rendue nécessaire. Le fonctionnement autarcique de létablissement doublé de méthodes éducatives archaïques ne pouvait permettre de contenir des enfants aux comportements parfois très violents. La compréhension de la pathologie autistique a énormément progressé durant cette décennie. Des approches pluridisciplinaires associées à des méthodes innovantes se font jour dans les établissements. La question est délaborer une stratégie de changement à partir des leviers internes pour ouvrir lIME sur lextérieur, investir les parents et développer un réseau de partenaires. Lapport de méthodes comportementales correspond à un changement complet de paradigme quil nous faudra appréhender. |
---|---|
Published: | 2010 |