Diversifier les pratiques éducatives pour améliorer la prise en charge des enfants autistes ou atteints de TED en IME

CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale L’IME La Maison de Sésame accueille des enfants autistes ou atteints de TED et a été confronté à des problèmes de maltraitance à partir desquels une réorganisation a é...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Ayad Zeddam, Abdelouahab
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D1B864A5-D81C-43DB-92B4-788DB4087E16
Description
Summary:CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale L’IME La Maison de Sésame accueille des enfants autistes ou atteints de TED et a été confronté à des problèmes de maltraitance à partir desquels une réorganisation a été rendue nécessaire. Le fonctionnement autarcique de l’établissement doublé de méthodes éducatives archaïques ne pouvait permettre de contenir des enfants aux comportements parfois très violents. La compréhension de la pathologie autistique a énormément progressé durant cette décennie. Des approches pluridisciplinaires associées à des méthodes innovantes se font jour dans les établissements. La question est d’élaborer une stratégie de changement à partir des leviers internes pour ouvrir l’IME sur l’extérieur, investir les parents et développer un réseau de partenaires. L’apport de méthodes comportementales correspond à un changement complet de paradigme qu’il nous faudra appréhender.
Published:2010