Adapter l'offre de service du CADA pour préserver la cohésion des familles en exil : la réactualisation du projet d'établissement

CADA = Centre d'accueil de demandeurs d'asile CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale Le CADA Adoma Gironde accueille 70 personnes, essentiellement des familles. Les parcours d'exil des famill...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Najy-Lecucq, Mouna
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/350AAFEA-A687-49C5-BC58-840C8478CA2A
Description
Summary:CADA = Centre d'accueil de demandeurs d'asile CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale Le CADA Adoma Gironde accueille 70 personnes, essentiellement des familles. Les parcours d'exil des familles en demande d'asile ont des impacts importants au sein de la sphère familiale, sur des facteurs déterminants de cohésion. Ces difficultés spécifiques liées à l'exil familial ne sont pas intégrées au sein du projet d'établissement et l’offre de service du CADA, par son mode d'organisation fonctionnel source de fragmentation des interventions, ne permet pas d’apporter une réponse adaptée aux problématiques des familles accueillies. Par ailleurs, l'équipe peine à reconnaitre le projet d'établissement comme un outil de référence et pose la question du sens de l'action à un niveau institutionnel. La réactualisation du projet d'établissement, incluant une réorganisation des modes d'intervention des professionnels, à l'issue d'un travail de réflexion partagé avec l'équipe, vise à intégrer au sein du projet des objectifs de préservation de la cohésion des familles. Cette démarche de réactualisation implique l'organisation et la programmation de la participation des salariés mais également la consultation des usagers à l'occasion des réunions de participation tenant lieu de conseils de la vie sociale. Elle nécessite également des apports en formation et un partage des compétences déjà acquises au sein de sessions d'autoformation. Elle doit également donner lieu à évaluation, cette évaluation devant porter tant sur la démarche de réactualisation que sur le projet d'établissement réactualisé.
Published:2011