Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La mesure d'aide aux jeunes majeurs a trente ans. Elle existe depuis 1974 suite à l'abaissement de l'âge de majorité de 21 à 18 ans. Dans le cadre institutionnel d'une Maison d'Enfants à Caractère Social, être éducateur auprès des jeunes majeurs signifie, se trouver confronté à un public âgé de 18 à 21 ans en difficulté d'insertion sociale et s'engager dans une mission d'accompagnement de ces jeunes en demande d'aide, vers la vie adulte. L'auteur relève, sur son terrain professionnel qui est la MECS « La Sapinette » située dans les Hautes-Alpes, des difficultés pour les éducateurs à exercer cette mesure d'aide. Il explore ces difficultés, sous l'angle de ce que révèle à partir du ressenti d'échec des éducateurs. Cette recherche, autour du sens de l'acte éducatif, s'inscrit dans un contexte institutionnel particulier et dans une société contemporaine où le « nouvel individualisme » s'accorde à la montée de la norme d'autonomie. L'auteur questionne les représentations de l'adulte dans son institution, notamment à partir d'entretiens réalisés auprès des éducateurs, en prise avec la jeunesse qui, par le statut de majorité, doit devenir adulte. Il nous montre, comment le concept d'autonomie et la notion d'adulte les interpellent dans leur mission d'accompagnement. Il y est question de passages, de transformations, de processus de socialisation. Cette recherche propose aussi, une réflexion sur l'engagement de l'éducateur auprès de ces « jeunes adultes » qui, selon l'auteur, impose une posture d'équilibre dans la gestion des entres-deux. Pour ce faire, nous explique-t-il, l'éducateur doit être « équipé ».
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