Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Le mot "projet" s'est imposé à tous les niveaux des activités humaines, de l'économie au politique, de l'éducation au social, de l'usager à l'institution. Dans le monde de la production, le projet est un procédé d'action par succession d'étapes, la gestion par projet, un mode de management. Dans le champ du travail social, le projet se mue en processus moins prévisible. La parole s'y fait action, les réunions deviennent projets, les mots dilatent le temps et cherchent à préserver le sens. Le temps de ce mémoire a recoupé sur une année celui de l'institution qui depuis 1992 n'avait pas revisité ses projets écrits. Se mobiliser autour de la réécriture a été reçu par le personnel comme une opportunité, une oxygénation de ses pratiques. Dans ce contexte, j'ai proposé des pistes de réflexion intégrant les impératifs législatifs. L'introduction progressive d'un projet "technicien" reposant sur une formalisation du projet d'établissement intégrant les nouvelles dispositions de la loi sociale du 2 janvier 2002 a buté sur la volonté de garder au projet humain sa complexité. Pour autant, faut-il continuer à les opposer au nom du fait que le premier ne serait que danger de dévitalisation de l'action pluridisciplinaire, là où le second aurait toutes les qualités d'humanité ? Ne doit-on pas rechercher une confluence entre ces deux approches du projet ? Ne peut-on pas utiliser cet antagonisme pour en faire une articulation dynamique, créative au service des enfants accueillis et de leurs familles ? Ce mémoire illustre les questions auxquelles le personnel s'est confronté et sa difficulté à penser autrement le référentiel institutionnel, exprimé dans la formule "le soin se pense et s'organise ". Il s'efforce de décrire et d'analyser les représentations, les jeux d'acteurs et les résistances qu'engendre tout changement. Cette analyse propose des repères de nature à conjuguer la lisibilité de nos pratiques tout en préservant notre conception du soin. Le concept de résilience est à la confluence de ces deux impératifs et offre l'opportunité de "construire" un projet institutionnel. Après de cycle de préliminaires, les enjeux sont éclairés, sachant désormais que prendre un chemin et choisir sa route, c'est inévitablement trahir une partie de ses rêves.
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