Le centre maternel : une étape vers l'insertion sociale : qu'en est-il des acquis sociaux des mères cinq ans après leur séjour ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les Centres Maternels s'adressent aux femmes enceintes et/ou accompagnées d'enfants de moins de 3 ans. Ces établissements répondent à une volonté d'insertion sociale et d'aide à la relation maternelle. Les difficultés des mères sont mult...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Dovera, Muriel
Other Authors: Jama, Sophie
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée (Aix-en-Provence)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/9FB114A7-CDED-401E-BCAC-2616965BEA0A
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les Centres Maternels s'adressent aux femmes enceintes et/ou accompagnées d'enfants de moins de 3 ans. Ces établissements répondent à une volonté d'insertion sociale et d'aide à la relation maternelle. Les difficultés des mères sont multiples et imbriquées. Elles sont à la fois d'ordre économique, social, psychologique et culturel. En agissant conjointement sur le lien social et le lien parental, les centres maternels comme structures d'accueil mères-enfants se situent dans une politique de prévention des troubles de la relation mère-enfant et de lutte contre l'exclusion. Mais que deviennent ces mères, plusieurs années après leur séjour, en terme de maintien des acquis sociaux et d'appropriation de la fonction maternelle ? Et quelle place le centre maternel occupe-t-il dans la trajectoire de vie des anciennes résidantes ? La construction de cette recherche s'est élaborée à partir de l'hypothèse suivante : "le maintien, voire le développement des acquis sociaux est en corrélation avec le réseau de sociabilité entourant la dyade mère-enfant. Aussi, la fragilisation des acquis est directement liée à l'absence ou à la pauvreté du réseau relationnel". La mise à l'épreuve de l'hypothèse porte sur quarante-sept mères ayant séjourné au centre maternel cinq ans avant la date de l'enquête. Les résultats de l'enquête permettent d'observer que moins de la moitié des mères sont bien insérées. Pour les autres, l'analyse porte sur les difficultés et les manques repérés cinq ans plus tard afin de réfléchir sur de nouvelles modalités d'action.
Published:1999