Summary: | Recherche réalisée pour LObservatoire National de lEnfance en Danger, le Conseil général du Val-de-Marne et le Conseil général du Val dOise
Cette recherche a été commanditée et financée par lONED dans le cadre dun programme portant sur les incasables (3 études) et co-financée par les départements du Val dOise et du Val de Marne. Deux comités de pilotage départementaux et un comité de pilotage général ont été mis en place. Ceux-ci ont accompagné, discuté, voire reciblé chaque étape de la recherche telle quelle avait été présentée et validée par le conseil scientifique de lONED. Plus de cent cinquante professionnels de lAide sociale à lEnfance, de la pédopsychiatrie et du médico-social ont participé concrètement à lenquête, dans le repérage des situations dincasabilité, dans la connaissance des situations et dans les mises en relation avec les jeunes et leur entourage. Le terme d « incasables », émergeant à la fin du XXème siècle, na à notre connaissance aucune définition précise ou admise par la communauté scientifique. Il est utilisé de manière commode par les professionnels de terrain pour désigner des situations denfants ou de jeunes en danger qui posent problème aux institutions sanitaires et sociales en aboutissant de manière récurrente à des ruptures dans les accueils, les accompagnements et les soins. Les jeunes dits « incasables » sont une « population à la limite des institutions » (Barreyre, 1997), dont les caractéristiques et les besoins spécifiques relèvent en général de plusieurs modes de prise en charge (sanitaire, sociale, médico-sociale, judiciaire) et qui le plus souvent ont mis à lépreuve, voire en échec, des équipes professionnelles successives dont le cadre de travail ne convenait pas à leur problématique situationnelle. Un des premiers objectifs de la recherche est de comprendre ce que recouvrent, pour les professionnels qui utilisent le terme, les situations dincasabilité.
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