Accueillir les parents : partager un espace mitoyen : étude des interactions entre les parents dans deux lieux d'accueil enfants parents de la région lyonnaise (2003-2005)

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Au moment de la création d'un nouveau service, se pose la question pour l'auteur de l'accueil des parents, de la légitimité de deux lieux en complémentarité. A partir d'un lien d'accueil et d'animation, il se questionne sur les...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Desages Bonnefoy, Marie-Noëlle
Other Authors: Lallemand, Claudie
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/E95EED59-E422-47B6-8A97-6B3681EB9835
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Au moment de la création d'un nouveau service, se pose la question pour l'auteur de l'accueil des parents, de la légitimité de deux lieux en complémentarité. A partir d'un lien d'accueil et d'animation, il se questionne sur les comportements diversifiés des parents. Ce lieu permet la rencontre entre des parents, des enfants et des professionnelles. A partir de la question de la diversité d'usage de ce lieu d'accueil spécifique, l'étude a pour objectif d'en découvrir le sens. L'hypothèse de recherche est ainsi formulée : le lien d'accueil « la passerelle » structure des micro espaces qui génèrent des interactions sociales entre les parents, où se développeraient des compétences parentales, du lien social, de la co-éducation. Pour vérifier l'hypothèse l'approche interactionniste permet de lire les pratiques, les comportements individuels ou collectifs, les attitudes tels qu'elles se présentent. L'interaction concept intégrateur fondé sur une meilleure coopération des individus entre eux et l'appareillage de Goffman aident à identifier les échanges et voir ce qu'ils révèlent. L'enquête d'observation directe, se déroule sur deux LAEP différents, l'un, le lieu de travail de l'auteur, La Passerelle à Ecully, l'autre Premier pas à Villeurbanne et il n'est pas établi de comparaison, les notes d'observation sont retranscrites en récits et en parcours de mouvement dans l'espace. Les parents s'approprient différemment l'espace. Il est occupé ou traversé, les mouvements sont variables suivant l'âge de l'enfant, les habitudes de fréquentation, le genre du parent. Les parents sont maîtres des lieux. La moitié des échanges se déroulent entre parents. Cinq types ont été révélés qui montrent trois fonctions secondes du lieu. L'hypothèse est confirmée et enrichie : se développeraient pour les parents des processus de construction identitaire, des processus d'intégration et des processus de construction de responsabilité. Ils s'approprient le lieu. La diversité d'usage du lieu oblige le professionnel à travailler sa pratique. Il est à la fois spectateur acteur, moteur des processus, un pair en situation, un expert engagé, un acteur en retrait, un professionnel garant des règles et du cadre qui construit un espace de vivre ensemble. Si la spécificité des lieux est réelle, penser la complémentarité reste une question à manier avec précaution. Les rapports qui se créent dans les interactions aident les professionnels à penser « l'adaptation réciproque » et d'une manière générale « l'accueil » des parents. A l'issue de ce travail, l'accueil est conjugué sur cinq verbes : prendre le temps de…, donner une place à…, accepter et recevoir, partager l'espace. L'étude montre également l'intérêt de la méthodologie et de la pratique d'observation, méthode et pratique qu'il est intéressant de développer dans le travail professionnel.
Published:2005