Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La loi du 18 octobre 1966 institue la tutelle aux prestations sociales et s'intègre dans le dispositif de la protection judiciaire des mineurs. Ordonnée par un juge, cette mesure doit concilier deux positions doubles et contradictoires : veiller aux besoins des enfants sur un mode d'assistance aux familles et pratiquer auprès des parents une fonction de contrôle des prestations sociales. La loi du 1er décembre 1988 qui instaure le RMI prévoit que la prestation est insaisissable et ne peut être gérée lorque la tutelle concerne les allocations familiales. Or, les investigations de terrain montrent qu'il y a, contrairement à l'intention du législateur, une "mise en tutelle du RMI" plus ou moins officieuse. Face à l'enjeu que représente la gestion du RMI, la mesure de tutelle inaugure-t-elle de nouvelles pratiques? Une approche comparative entre la tutelle et le RMI permet d'objectiver l'activité des professionnels et des représentations qu'ils peuvent s'en faire et/ou donner. L'auteur a mené la recherche sur son propre terrain d'activités professionnelles comparant différents types de matériaux (entretiens, relevé d'actes professionnels, rapports au juge) et il développe une approche paradoxale des pratiques et des représentations des acteurs de terrain.
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