Les professionnels de l'Action Sociale et la citoyenneté des personnes présentant une déficience intellectuelle ou : les pratiques du travail social dans le contexte du développement de la citoyenneté des usagers des établissements et services

DSTS = Diplôme supérieur en travail social "La place des personnes handicapées, en particulier celle présentant une déficience intellectuelle, a considérablement évolué durant les dernières décennies. Les politiques publiques déployées à leur égard, d'abord référencés au modèle médical ava...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Buisson, Vincent
Other Authors: Lyet, Philippe
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTESS de Bourgogne (Dijon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/A6981F5B-B038-4566-859D-EFB8579B3425
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social "La place des personnes handicapées, en particulier celle présentant une déficience intellectuelle, a considérablement évolué durant les dernières décennies. Les politiques publiques déployées à leur égard, d'abord référencés au modèle médical avant 1970, puis de réadaptation jusqu'en 1990, sont désormais dominées par le référentiel de « citoyenneté » dont l'expression législative s'est traduite par la promulgation de deux lois : la loi du 2 janvier 2002, réformant l'action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005, « pour la participation, l'égalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées », dont les objectifs majeurs son de permettre l'accès effectif des personnes aux droits les plus fondamentaux, quelle que soit leur situation, et leur implication dans l'ensemble des décisions et mesures qui les concernent. L'étude de la notion de citoyenneté, qui ne peut se résoudre au simple exercice du droit de vote, montre à quel point cette approche est pertinente pour caractériser la place des individus dans notre société, et représente désormais un objectif majeur de l'Action sociale. Par ailleurs, la position, dans ce contexte, des professionnels, apparaît comme prépondérante, et tout développement de la citoyenneté de ces « usagers » semble intimement lié à la capacité d'engagement de ces personnels dans cet axe de travail. Loin d'un simple réajustement de cette nouvelle orientation impose aux pratiques des professionnels un véritable changement qui n'est pas sans introduire des questionnaires, voire des craintes et ré interroge en profondeur chacun dans sa mission. L'approche de ces phénomènes par une enquête de terrain a permis de caractériser cette réalité. La mise en évidence de la capacité des uns à mettre en place des actions spécifiques pour favoriser l'expression et le développement de cette citoyenneté , la volonté de certains à pointer les obstacles qui subsistent dans les structures, ou encore les difficultés des autres, en particulier dans l'articulation à réaliser entre les missions de protection et de promotion de l'individu, a permis de dessiner des propositions concrètes d'action pour les établissements et services, qui pourront à l'avenir favoriser le développement de la citoyenneté de ces personnes."
Published:2006