VST - Vie sociale et traitements, n° 111 - 3e trimestre 2011 - Le droit au handicap

Intégration scolaire, intégration professionnelle, aménagements des espaces publics...Tous les principes de droit sont en place pour que les déficiences et les handicaps, et les personnes en situation de handicap, ne soient plus mis à part et que les catégorisations soient dépassées. Mais tout fonct...

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Bibliographic Details
Other Authors: Ossorguine, Marc
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/4E0F78CE-E16C-490E-B26B-B34030CE98B0
Description
Summary:Intégration scolaire, intégration professionnelle, aménagements des espaces publics...Tous les principes de droit sont en place pour que les déficiences et les handicaps, et les personnes en situation de handicap, ne soient plus mis à part et que les catégorisations soient dépassées. Mais tout fonctionne-t-il si bien ? Suffit-il d'une loi pour réduire les situations de handicap ou pour instaurer une « égalité des chances » à l'école, dans l'entreprise et la société ? Et si se mettait en place de nouvelles procédures de tri entre les « bons » handicapés, intégrables sans difficultés, pas visibles... et les autres ? C'est l'histoire toujours recommencée des incasables... La question du droit commun, de l'égalité des places et pas seulement des chances, s'appliquant à tous reste en débat. Sommaire : ÉDITORIAL L’année de tous les programmes François Chobeaux 3 BLOC-NOTES Faire société autrement Jacques Ladsous 6 ÇA BOUGE « Je suis Ripley Bogle » Yves Dervin, Nadia Thibault, Pierre-Vincent Chapus 8 DOSSIER LE DROIT AU HANDICAP Introduction 14 Dans une perspective inclusive, penser autrement le handicap Charles Gardou 18 Mettre le handicap en situations Marc Ossorguine 26 La scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire Frédérique Bastide 34 Modelage d’un accompagnement intrascolaire Charlotte Jacques 42 Une aventure pleine d’embûches dans le monde de l’Éducation nationale Malika Redaouia, Cécile Mesnil 48 Les SESSAD, acteurs de l’inclusion scolaire Christine Alves 56 L’inclusion scolaire : des principes à une réalité Macha Sener 59 Le Jura dans tous ses états. Une expérience de centres de vacances d’adolescents et d’intégration Denis Marcelin 64 Des animateurs BAFA en séjours adaptés ? Antoine Beliveau et Marie Lecolle 69 Être animateur et directeur en situation de handicap, c’est possible ! 75 Interprète en langue des signes-français dans une formation de moniteur éducateur Emmanuelle Gayet 80 Des CAT aux ESAT Rencontre avec Thierry Beulné, Catherine Aderic, Danièle Caudrillier et Vincent Perdereau. Propos recueillis par François Chobeaux 83 Du droit à la différence à l’injonction de performance Jean-Luc Marchal 87 Charte de revendication du Comité de lutte des handicapés 93 Conclusion Marc Ossorguine 95 À SAVOIR Que nous reste-t-il quand nos corps nous échappent ? Karine Bréhaux 97 Processus d’inscription dans l’économie de la rue : quelles stratégies de prévention ? Lydie Desplanques 105 PRATICABLE Une équipe de passage Myriam Muller, Edmond Perrier, Pierre Tuniz et l’équipe des Marmousets et de LACAAN 115 Une déclinaison singulière du travail psychosocial : la zone d’apaisement Mission squat de Médecins du monde 120 REBOND La famille contemporaine, quelle histoire ! Brigitte Annezo 125 DESTINÉE(S) Le résistant Vincent Pachès, Antonio Seguí 130 L’ORDINAIRE Alea non jacta est ? Serge Vallon 131 ACTUALITÉS La contrainte à domicile n’est pas un soin psychique Jean-Pierre Martin 134 Le Défenseur des enfants : bilan avant fermeture Dominique Versini 138
Published:2011-08-01