Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Au plan national, plusieurs procès retentissant ont remis en cause certaines évaluations de maltraitance sur enfant, effectuées par les services sociaux. Dernièrement, le ministre délégué à la famille évoquait lurgence de mieux organiser le dispositif de protection de lenfance. Le législateur, dans la loi du 10 juillet 1989 explicite le rôle central des conseils généraux dans cette collecte dinformations. Dans notre pratique quotidienne, au sein du Conseil Général, nous avons perçu des difficultés, pour les travailleurs médico-sociaux, deffectuer cette mission, malgré, une large littérature sur les thèmes de lévaluation et de la maltraitance. De plus de nombreux outils danalyse de ces situations sont actuellement développés et accessibles Lanalyse de six entretiens effectués auprès de trois assistantes sociales et trois puéricultrices nous permet davancer lidée que ces professionnelles utilisent majoritairement une évaluation à visé formative, principalement centrée sur ladhésion du parent au dispositif daide, au détriment dune évaluation de la situation de danger de lenfant. Les professionnelles interviewées repèrent des éléments de maltraitance et de négligence concernant lenfant, mais ces éléments son dilués dans un discours plus général sur la famille. Lobjectif prioritaire de la majorité des travailleurs médico-sociaux interrogés est de maintenir le lien parent/enfant pour éviter le placement de ce dernier, Le placement est vécu comme un véritable drame, parfois comme un échec. La collecte dinformations doit sappuyer sur lutilisation doutils. Par la suite, autour des éléments apportés, la décision du placement dun enfant devrait seffectuer dans une instance collégiale et ne pas appartenir à la personne en charge de lévaluation. Cest dans cette perspective, que le responsable hiérarchique doit accompagner les professionnels dans la démarche de protection de lenfant, en ressituant, si nécessaire, les limites de laccompagnement du parent. Cette recherche napporte pas de réponse mais souligne le travail institutionnel à réaliser, dans lavenir, pour aboutir à une évaluation garante de lintérêt de lenfant.
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