Le temps des pères : le congé de paternité : favoriser le lien pour donner du sens : vers de nouvelles représentations du rôle de père ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La famille est à la fois porteuse et révélatrice des valeurs de chaque société. Elle est aussi au cœur du travail social : point d'impact d'un certain nombre de politiques sociales, relais entre l'Etat et les individus, entre les sphères du p...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Trabelsi, Sonia
Other Authors: Goussault, Bénédicte
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université Paris XII-Val de Marne (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D93C2C3D-9A81-4697-BEB8-0FDEA4A03BE9
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La famille est à la fois porteuse et révélatrice des valeurs de chaque société. Elle est aussi au cœur du travail social : point d'impact d'un certain nombre de politiques sociales, relais entre l'Etat et les individus, entre les sphères du public et du privé, lieu de focalisation de nombreux problèmes sociaux et d'interventions d'institutions. Educatrice spécialisée dans une maison d'enfants à caractère social, actrice « au premier plan » de l'intervention de l'institution, je suis confrontée au quotidien, à des difficultés familiales telles, qu'elles ont entraîné l'impossibilité de maintenir l'enfant en son sein. Témoin des effets des difficultés de structuration de la fonction parentale, ma pratique se centre pourtant sur l'enfant. Quand il s’agit de protéger, le placement est légitimé : pour autant notre rôle ne doit pas s'arrêter là. Participer activement à la restauration de la relation familiale, permettre aux parents de prendre leur place, malgré la séparation : Alors la question de la « fonction parentale » entre dans nos préoccupations, d'autant plus fortement que nous y suppléons ? Notion de fonction parentale avec, entre autre, la question du père, souvent absent de la relation avec l'établissement. Doit-on considérer que la présence de la mère seule suffit ? Le rôle du père ? Mais avant tout, ce père, quelle place a-t-il dans notre société ? Qui est le père ? Le mari de la mère, celui qui élève les enfants et qui assure leur entretien, ou est-ce enfin celui qui donne son nom ? Les images sous-jacentes qui existent dans notre société sur la fonction paternelle renvoient à un système symbolique de représentations. Or, un système de représentations idéologiques n'a pas besoin d'être fondé sur des connaissances exactes. C'est affaire de croyance et de représentations. Aujourd'hui, le père n'a pas encore grand-chose à voir avec les enfants en bas âge, encore moins avec les tâches ménagères. Pourtant l'équilibre de la famille dépend de la place de chacun. La femme ne peut plus concilier vie familiale et vie professionnelle sans que l'homme ne prenne sa part. Aussi, poussés par l'inquiétante réalité du quotidien des mères salariées, par les aspirations de certains pères, les pouvoirs publics rattrapent le retard pris sur certains pays de la communauté européenne en matière d'égalité entre hommes et femmes. Un congé paternité de 15 jours est mis en place depuis le 01 janvier 2002. Cet espace accordé aux pères va-t-il permettre de changer les représentations et accélérer le changement ?
Published:2003