Interventions socio-éducatives en centre maternel : vers une prise en compte d'un accueil familial en direction des foyers monoparentaux ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les centres maternels, créés pour lutter contre les abandons d’enfants ont participé à la lutte contre l’avortement et joué un rôle non négligeable dans le domaine médico-social et de la santé publique. Leur utilité y est clairement affirmée dans la circula...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Mingioni-Jacqueline, Léa
Other Authors: Guelamine, Faïza
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/1A219887-3864-44C7-8C46-83D6AEEEAFDA
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les centres maternels, créés pour lutter contre les abandons d’enfants ont participé à la lutte contre l’avortement et joué un rôle non négligeable dans le domaine médico-social et de la santé publique. Leur utilité y est clairement affirmée dans la circulaire du 23 janvier 1981. Le regard que la société portais autrefois, sur celles qu’on appelait les « filles-mères » a changé. De nos jours, le statut de la maternité célibataire s’est banalisé et plus du tiers des naissances a lieu hors mariage. Pourtant, les centres maternels existent encore et continuent d’accueillir des femmes et des enfants qui n’ont d’autre solution présente que de faire appel à eux pour avoir un toit e un soutien provisoire. La majorité de ces situations de monoparentalité résulte d’un divorce ou d’une séparation dont l’un des premiers effets sociaux a été l’assignation massive de la garde de l’enfant à la mère, l’autre conséquence étant la précarisation fréquente qui s’ensuit. Ces établissements, dans le souci de protéger ces femmes de leurs ex-conjoints parfois violents et par leur mission première centrée sur le lien mère-enfant ont longtemps relégué les hommes en général et les pères en particulier, au rang de « visiteur ». Les évolutions sur le plan législatif et social, notamment le droit de l’enfant à connaître ses deux parents, ont œuvré à leur requalification. Le support méthodologique de notre recherche a été la réalisation d’une enquête sous la forme d’entretiens semi-directifs auprès de professionnels. de deux centres maternels d’Ile de France visant à recueillir des informations sur les effets et la prise en compte de ces mutations sociales contemporaines dans leurs pratiques d’intervention socio-éducative conduites auprès des femmes et enfants hébergés. Nous avons postulé que tout en occupant des fonctions habituellement exercées par les familles, les centres maternels vont à l’avenir faciliter la restauration des liens familiaux, ré élaborer la place des pères, favorisant ainsi le rapprochement de l’enfant de ses deux parents et prendre en compte la nécessité de soutenir les réseaux des usagers accueillis pour garantir leur tissu relationnel.
Published:2005