L'évaluation du travail social au bénéfice de la qualité des prestations : Vers une culture de l'évaluation dans le secteur social et médico-social

DSTS = Diplôme supérieur en travail social "La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale introduit l'évaluation pour les établissements sociaux et médico-sociaux. L'article L. 312-8 du Code de l'action sociale et des familles crée l'obl...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Hasbrouck, Régis
Other Authors: Sauvage, Frédéric
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Nord-Pas-de-Calais (Loos)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/ACF300A2-1B96-416D-81C6-D78DFF22DD34
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social "La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale introduit l'évaluation pour les établissements sociaux et médico-sociaux. L'article L. 312-8 du Code de l'action sociale et des familles crée l'obligation pour les établissements de « procéder à l'évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent », notamment au regard de recommandations de « bonnes pratiques ». Notre recherche porte sur l'évolution du secteur social et médico-social. Allons-nous vers une culture de l'évaluation propre au secteur ? La recherche, plus particulièrement orientée à partir des entretiens individuels d'évaluation, s'appuie sur des réflexions et expériences d'ores et déjà conduites par des structures du secteur. Nous nous sommes attachés à respecter la marge d'autonomie dont les établissements bénéficient pour la conduite des entretiens d'évaluations. En effet, les démarches d'évaluation se mettent progressivement en place, elles devront évoluer, être réactualisées sans cesse et s'enrichir des expériences menées dans les autres établissements du secteur social et médico-social. Ce regard sur les mises en œuvre des entretiens d'évaluations s'adresse à tous les établissements du secteur social et médico-social, particulièrement en ce qui nous concerne aux foyers de vie. D'une part, pour ceux qui n'ont pas encore mis en place de démarche d'évaluation, en leur permettant de bénéficier de l'expérience des autres pour l'initier dans des conditions favorables. D'autre part pour ceux qui pratiquent l'entretien d'évaluation, de façon régulière ou informelle, en leur permettant de reconnaître la cohérence de leurs pratiques, de les valoriser, de les développer. Puis enfin, pour ceux qui sont déjà inscrits dans une démarche d'évaluation bien structurée en leur permettant de mettre à profit et partager aux autres leur expérience. L'évaluation aura-t-elle la vocation à promouvoir une meilleure cohérence des actions, à améliorer de façon continue la qualité des prestations et les relations aux usagers ? L'évaluation a-t-elle donc un impact sur les actions menées, et sur la satisfaction de l'usager ?"
Published:2006