L'acte éducatif dans tous ses états : évolution des pratiques des professionnels en AEMO, au travers de leurs écrits, auprès des parents et de la famille, entre 1985 et 1999

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les professionnels de l'enfance, engagés dans des services d'action éducative en milieu ouvert, sont mandatés par les juges pour enfants, voire ont pour mission d'intervenir auprès d'enfants dits en danger et auprès de leurs parents, que...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Ferment, Isabelle
Other Authors: Roger, Jean-Louis
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/8BCCB0C0-484D-4913-8E67-086C4EAFE59E
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les professionnels de l'enfance, engagés dans des services d'action éducative en milieu ouvert, sont mandatés par les juges pour enfants, voire ont pour mission d'intervenir auprès d'enfants dits en danger et auprès de leurs parents, que la loi désigne comme "insuffisamment bons". Ils ont donc, de ce fait, comme objectif dans leur acte éducatif de faire en sorte qu'un changement s'opère afin que ces enfants - autant que faire ce peut - puissent rester vivre auprès des leurs et qu'ils ne soient plus dits en danger. Dans leurs interventions, les travailleurs sociaux sont observateurs, participants, parfois critiques des représentations sociales qui sont venues, au fil du temps, modifier le regard porté sur la famille et sur les membres qui la composent. Or, la famille se décline aujourd'hui sous des formes multiples, les hommes-pères et les femmes-mères ont vu leurs statuts, leurs rôles et leurs places se modifier au fil du temps. L'enfant, s'il est une "personne", est aussi devenu celui qui crée socialement la famille. C'est au travers de l'étude et de l'analyse des écrits de professionnels, à l'adresse du juge pour enfants, que de manière diachronique nous tenterons d'éclairer les effets de ces mutations sur les pratiques éducatives, en prenant appui sur le concept de représentation sociale. Nous nous demanderons alors si le travail auprès des parent, dans le cadre des mesures d'action éducative, a changé. Le concept utilisé nous ouvre la possibilité de mettre en lumière, dans le temps, des processus sociaux rattachés tantôt au développement individuel, tantôt au développement collectif. Il est en effet situé à "l'interface du psychologique et du social, de l'individuel et du collectif". C'est à partir de cette question, élaborée au début de notre recherche, que nous faisions l'hypothèse que l'acte éducatif s'était profondément modifié ces quinze dernières années, l'enfant étant devenu - dans la représentation des professionnels - "l'enfant des parents". Notre démarche vise donc à permettre une réflexion sur les pratiques éducatives, en tant qu'elles n'échappent pas à des représentations, qu'elles peuvent aussi participer à leur construction et que cela n'est pas sans effet dans la rencontre qui se voudrait singulière avec des pères, des mères et des enfants dans l'acte éducatif.
Published:2002