De la prise en charge des enfants à la prise en compte des parents : une nouvelle conception du placement social ?

ill. DSTS = Diplôme supérieur en travail social La protection de l'enfance s'est construite sur la base de la tutelle à l'égard de l'enfant avec, dans les internats, une éviction des parents. Des modifications sociales et économiques remettent en cause ce clivage entre institutio...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Reynier, Françoise
Other Authors: Daran, Michelle
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université Pierre Mendès France (Grenoble)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/89C20136-49E5-4B8D-8173-34008A841C3A
Description
Summary:ill. DSTS = Diplôme supérieur en travail social La protection de l'enfance s'est construite sur la base de la tutelle à l'égard de l'enfant avec, dans les internats, une éviction des parents. Des modifications sociales et économiques remettent en cause ce clivage entre institutions et parents. Le modèle de substitution parentale tend à s'effacer devant un travail de suppléance et de maintien des liens avec la famille. Ce processus en cours se réalise en partie dans la rencontre, annoncée de longue date, entre parents et professionnels. Cependant, celle-ci est révélatrice de résistances, tant au niveau des professionnels que des parents, pour une éventuellle co-éducation. A travers notre enquête de terrain sur les MECS, nous mettons en évidence - par l'analyse des objectifs de la relation - une difficulté à élaborer un travail en interaction dans l'éducation des enfants. Cette collaboration difficile peut s'expliquer par les pratiques institutionnelles, ancrées sur la protection de l'enfance, qui font intervenir les représentations de chacun sur le placement social. Soutenir, accompagner et associer les parents, dans le domaine éducatif, semblent devenir une priorité. Une conception renouvelée du placement familial doit pouvoir conjuguer protection des enfants et soutien à la parentalité. Cette transformation nécessite un nouveau cadre théorique (parentalité partagée) ainsi que de nouvelles procédures (contractualisation, négociation, interactions). Les professionnels des M.E.C.S. sont-ils prêts à s'engager dans cette voie ou faut-il envisager une instance coordinatrice des différentes mesures d'aides apportées à ces parents en difficultés éducatives ?
Published:2001