L'activité théâtrale dans un institut médico-éducatif : réfexion sur la mise en place dans l'institution et sur sa valeur comme outil d'intégration
DSTS = Diplôme supérieur en travail social Préparer à l'intégration sociale les enfants et adolescents handicapés mentaux telle est la mission de IME. Deux approches de la personne sont sous-jacentes au projet d'intégration : une approche fondée principalement sur le développement des capa...
Main Author: | |
---|---|
Other Authors: | |
Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée (Aix-en-Provence)
|
Subjects: | |
Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/30CD4689-8C68-4E4B-87C3-505AB53840FB |
Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Préparer à l'intégration sociale les enfants et adolescents handicapés mentaux telle est la mission de IME. Deux approches de la personne sont sous-jacentes au projet d'intégration : une approche fondée principalement sur le développement des capacités au travail et une approche fondé principalement sur le développement des capacités au travail et une approche d'accompagnement à la vie sociale visant l'épanouissement de la personne handicapée mentale. A l'heure actuelle la prise en charge de l'enfant et l'adolescent est principalement orientée vers la scolarisation et le préapprentissage professionnel, le développemnt des potentiels physiques et intellectuels. La place accordée à la pratique théâtrale touche l'institution au coeur même de son organisation, bouscule les habitudes et interroge les intervenants agissant auprès du public accueilli. Nous attendons de ce projet qu'il génère d'autres phénomènes au sein de l'institution dont la reconnaissance d'un véritable rôle d'acteur tenu par l'usager. |
---|---|
Published: | 2002 |