Summary: | N° spécial de : "Agone", n° 23, 2000
Sommaire Éditorial. À lombre des mentalités primitives, Jacques Vialle Remarques sur Le Rameau dOr de Frazer, Ludwig Wittgenstein La manière dont Frazer expose les conceptions magiques et religieuses des hommes nest pas satisfaisante : elle fait apparaître ces conceptions comme des erreurs. Ainsi donc saint Augustin était dans lerreur lorsquil invoque Dieu à chaque page des Confessions ? Mais peut-on dire sil nétait pas dans lerreur, le saint bouddhiste ou nimporte quel autre létait tout de même, lui dont la religion exprime de tout autres conceptions. Mais aucun dentre eux nétait dans lerreur, excepté là où il mettait en place une théorie. Wittgenstein critique de Frazer, Jacques Bouveresse Lerreur fondamentale qua commise Frazer est de la même nature que celle que nous commettons la plupart du temps en philosophie. Nous nous méprenons sur la nature exacte du problème quil sagit de résoudre et nous croyons à tort quil doit être résolu par linvention dune explication ou dune théorie, avec un risque de désillusion comme celui de découvrir que les théories et les explications philosophiques ne résolvent finalement pas du tout les perplexités philosophiques. Wittgenstein soutient quil ne devrait en principe rien y avoir dhypothétique dans les considérations du philosophe ; et la raison en est que, là encore, une hypothèse ne peut procurer à lesprit le genre dapaisement quil recherche. Linterprétation & linterprète. À propos des choses de la religion, Paul Veyne Le stoïcisme ou la croyance en un Paradis soulagent-ils un condamné à mort ? Un peu, sans doute. Une amulette rassure-t-elle vraiment son porteur ? Un peu. Langage médiocre et obscur, assurément : « un peu » nest pas un vocable à dignité scientifique ou philosophique. Et pourtant lexpérience et laction de chacun ne sont faites que dinnombrables « un peu ». Comment se fixe la croyance, Charles Sanders Peirce Certainement, lhomme est, somme toute, un être logique ; mais il ne lest pas complètement. Par exemple, nous sommes pour la plupart portés à la confiance et à lespoir, plus que la logique ne nous y autoriserait. Nous semblons faits de telle sorte que, en labsence de tout fait sur lequel nous appuyer, nous sommes heureux et satisfaits de nous-mêmes ; en sorte que lexpérience a pour effet de contredire sans cesse nos espérances et nos aspirations. Cependant lapplication de ce correctif durant toute une vie ne déracine pas ordinairement cette disposition à la confiance. Quand lespoir nest entamé par aucune expérience, il est vraisemblable que cet optimisme est extravagant. Les prisons de lesprit,Henri Broch La science et la culture sont au centre de lhomme moderne. Voilà pourquoi, au-delà des difficultés qui peuvent exister, un scientifique, citoyen impliqué dans la société dans laquelle il vit, peut et doit soulever les problèmes posés par le développement des pseudosciences et des croyances. Il est dautant plus important que cela se fasse que la science est, par définition, ce qui gêne les dogmatiques. Le rôle de citoyen du scientifique prend donc un sens particulier et sélargit au-delà de la simple sphère du « paranormal » et son action dans la respublica, par essence même politique, peut aider à mettre en évidence que croyances et paranormal sont intrinsèquement opposés à lhomme. Science & religion : lirréductible antagonisme, Jean Bricmont Il semble que lheure soit au dialogue, après des siècles de conflit et de séparation, entre science et foi, ou science et théologie. Le « positivisme » nest plus de mise en philosophie, la science, post-quantique et post-gödelienne, sest faite modeste ; les théologiens se sont mis à lécoute de la science, quils ont renoncée à contredire ou à régenter. Tout ne va-t-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Non. Je vais plaider une thèse qui va à lencontre de cette tendance et montrer que, si elles sont bien comprises, la démarche scientifique et la démarche religieuse sont en fait inconciliables. FICTIONS & DICTIONS Écartez le soleil un moment, car je veux dormir, Eyvind Johnson (Traduit du suédois par Philippe Bouquet) Maintenant il ny avait plus de tels visages devant lui. Les cinq ou six délégués masculins étaient durs, peut-être même fanatiques. Cétaient des visages darmées secrètes, des épaules qui pouvaient porter des armes lourdes et des mains qui se crispaient avec force et obstination sur des affirmations simples et irréfutables telles que : nous devons nous battre par tous les moyens car autrement nous serons écrasés ou bien des mains énergiques qui serraient des serviettes contenant des preuves convaincantes que la résistance armée ne pouvait jamais conduire à autre chose quà plus de misère, plus desclavage et plus de mort. Chanson du tir de barrage, Jean Bernier Lartillerie ennemie cependant prenait des forces. Régiment en réserve, triste et las vagabond qui dirige une marche incertaine vers les lieux où le haut commandement pense, sans être certain, avoir besoin de toi, passe sous le tir de barrage et tâche à conserver ton esprit offensif ! Aime la terre fantassin, aime-la ! Cest ta forte cuirasse et cest ton seul espoir. Le défi du soldat à lair libre ! Lobscénité du macchabée non enterré ! Mort ou vif, tu dois être dedans. Sous le tir de barrage, renifle son odeur qui te rassure. Bénis le fantassin précédent qui a creusé le trou sauveur et si, par aventure, tu tarrêtes sur la plaine, tire de ton ceinturon ta pelle-bêche précieuse et creuse. MARGINALIA Une vision très sélective de lhistoire. Mise à lépreuve de la nouvelle doctrine, Noam Chomsky (Traduit de langlais par Frédéric Cotton) Témoignage sur linsurrection viennoise de 1934,Julius Dickmann. Introduit par Boris Souvarine. Avant-propos de Charles Jacquier Julien Benda & la justice abstraite, Jean Malaquais. Avant-propos de Charles Jacquier A scholarship with committment. Pour un savoir engagé, Pierre Bourdieu
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