Les pratiques artistiques à médiation corporelle : enjeux et perspectives

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les travailleurs sociaux et les enseignants utilisent le corps comme support de leur intervention, dans le cadre de projets artistiques corporels. Trop souvent convaincus du bien-fondé de leur démarche, ces professionnels oublient, semble-t-il, de questionn...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Molina, Sylvie
Other Authors: Klinger, Myriam (1953-....)
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université des sciences humaines de Strasbourg (Strasbourg)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/8BFB99D7-3255-4F76-B641-D28780086188
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les travailleurs sociaux et les enseignants utilisent le corps comme support de leur intervention, dans le cadre de projets artistiques corporels. Trop souvent convaincus du bien-fondé de leur démarche, ces professionnels oublient, semble-t-il, de questionner le sens du recours au corps. Appréhendé comme un préalable à la liberté et aux apprentissages, le corps devient le support évident de pratiques sociales ou pédagogiques, tout particulièrement auprès d'un public en difficultés sociales ou scolaires. A travers cette étude, nous proposons d'interroger cette évidence et de saisir le sens du caractère quasi-systématique de la mise en spectacle du corps dans les projets artistiques corporels, à travers le sens visé par les protagonistes du projet. Conduite dans le cadre d'une sociologie compréhensive et puisant dans le courant de l'interactionnisme symbolique de Goffman, cette recherche s'oriente sur le rôle du corps mis en scène, dans l'élaboration des rapports sociaux et dans la construction de l'identité sociale. En effet, cette étude permet de mettre à jour l'enjeu identitaire des projets artistiques corporels. La mise en spectacle du corps participe à la négociation de l'identité sociale de l'enfant en difficultés sociales. Cette dimension ne doit pas échapper aux enseignants ou aux travailleurs sociaux. Nous proposons donc une grille méthodologique qu'ils pourront utiliser préalablement à la mise en oeuvre d'un projet artistique corporel. Les pratiques artistiques corporelles mettent également en jeu le rapport entre l'art et le social. La rencontre entre l'artiste et les professionnels du social se fait à l'interface du champ artistique et du champ du travail social. Elle ne doit pas être laissée au hasard. Il nous semble en effet nécessaire de concilier ces deux approches fort différentes, tant dans leur pratique que dans leur logique. C'est pourquoi nous préconisons l'intervention d'un agent de développement de projets artistiques corporels, lequel assurerait le lien entre les différents protagonistes du projet. Ayant conscience des difficultés de cette mission, nous concluerons sur ces enjeux et ses limites.
Published:1997