Summary: | ill., couv. ill.
Sommaire Sur linstruction publique, légalité déducation, le rationalisme humanitaire & le relèvement de lenseignement public, Condorcet Jules Ferry Franciso Ferrer Jaurès Dewey Dans une société qui sest donné pour tâche de fonder la liberté, il y a une grande nécessité de supprimer les distinctions de classes. Or, dans la société actuelle il y en a une qui est fondamentale : cest la distinction entre ceux qui ont reçu léducation et ceux qui ne lont point reçue. Je vous défie de faire jamais de ces deux classes une nation égalitaire, animée de cet esprit densemble qui fait la force des vraies démocraties si, entre ces deux classes, il ny a pas eu le premier rapprochement qui résulte du mélange des riches et des pauvres sur les bancs de quelque école. Lécole de la remédiation. De linternationalisation des systèmes denseignement à la gestion institutionnelle des flux scolaires, Franck Poupeau & Sandrine Garcia On peut concevoir lunification du système scolaire comme une étape nécessaire à un accès plus large des individus aux études qui ne se traduise pas par une hiérarchisation croissante du système scolaire. Mais le compromis entre les forces économiques et lÉtat semble sétablir en laissant aux premières les écoles privées ; le service public déducation gardera ceux dont le marché ne veut pas et sans doute quelques formations vraiment sélectives, afin que lélite puisse continuer à se reproduire. Les politiques européennes déducation & de formation à travers les textes, Jean-Luc de Meulemeester & Denis Rochat Les politiques que les experts européens souhaiteraient voir se réaliser sont le reflet de leurs postulats quant à lorganisation optimale de la société. Ils sont partisans dun certain laisser-faire, laissez-passer, doù laccent mis sur les bénéfices à attendre dune participation sans entrave de lUnion européenne au marché mondial, et de la mise en place dun modèle de société fondé sur linitiative et la responsabilité individuelles ; la maximisation du bien-être matériel (croissance, puissance économique) étant le critère à laune duquel toute politique doit être évaluée. La marchandisation en route. Éducation & business au Royaume-Uni, Richard Hatcher LAngleterre est depuis des années le laboratoire de la mise en uvre du programme de marchandisation de lécole en Europe. Préparée par une réforme des modes de management du secteur public, la création dune industrie de léducation à but lucratif, capable de lutter dans la « nouvelle économie globale », sopère dans sept domaines majeurs : publicité, sponsoring, services gouvernementaux nationaux, initiative de financement privé, services des autorités éducatives locales, direction des écoles à but lucratif, technologies informatiques et zones daction éducatives. La politique daccès à lenseignement supérieur. Comparaison entre France & Grande-Bretagne, Cécile Deer Traduit de langlais par Frédéric Cotton Le système éducatif, le type dorganisation politico-économique et lidéologie forment un ensemble de critères qui permet une approche des pratiques daccession à lenseignement supérieur fondée sur le principe quun système éducatif est ce que les gens ont voulu quil soit et ce quils ont été capables den faire. Flirtant avec lidée dun accès globalement contrôlé, lenseignement supérieur anglais pourrait sapparenter à une médiocratie pseudo-égalitaire. De son côté, en persistant à défendre lidée dun accès systématique aux études supérieures, la France se complaît dans ce mythe dun enseignement pseudo-méritocratique mais néanmoins élitiste. Un regard afro-américain sur une « cité » de la banlieue parisienne : Les Courtillières, Trica Keaton Traduit de langlais par Frédéric Cotton Jai découvert Les Courtillières lors dune enquête sur les jeunes filles stigmatisées lors de la controverse du « voile». Je voulais savoir comment des adolescentes nées et élevées dans une société libérale en matière de sexualité ressentaient ces événements en tant que musulmanes et en tant que jeunes filles dorigine africaine et élèves dun système scolaire qui me semblait très rigide et focalisé sur les examens. En outre, je désirais analyser les différentes manières dont le contexte social structure leurs comportements et les dimensions moins visibles et trop souvent négligées de leur expérience vécue, autrement dit leurs émotions, leurs attentes, leurs seuils de tolérance et, plus essentiellement, leurs chances dans la vie. Chronique des luttes 3e volet, Franck Poupeau & Olivier Vanhee Transformer lécole & la société, entretien avec Olivier Vinay (École émancipée), propos recueillis par Franck Poupeau Éducation & « capital humain ». La contribution des théories économiques à la définition des politiques éducatives, Jean-Luc de Meulemeester Le futur de lenseignement supérieur semble sombre : soit il serait voué à la simple privatisation pour ceux qui ne croient pas à lexistence des externalités, soit à linstrumentalisation étroite par des pouvoirs publics soucieux de la promotion de la croissance et de lemployabilité des citoyens. Le maintien dun contrôle public nest donc en rien la garantie immunitaire contre une dérive «marchande». Sans doute parce que tous les acteurs de la société partagent peu ou prou aujourdhui cette vision. La « professionnalisation » des enseignements universitaires, Christian de Montlibert La professionnalisation est une orientation imposée aux universités depuis plus de vingt ans par le biais de créations de filières, de modules et de diplômes. Elle conduit à des diplômes duniversité remettant en cause la certification garantie par lÉtat (certification protectrice des salariés dans leurs rapports avec les employeurs) et contribue à défaire lhomogénéisation des disciplines et des conditions de travail des universitaires (base de la cumulativité des savoirs), et, par là, de lavancement de la recherche. Dualisme scolaire & dualisme social, ARESER Lefficacité du discours néolibéral repose en partie sur sa capacité à prendre argument de dysfonctionnements bien réels des services publics. Corrélativement, la défense de lUniversité dans son fonctionnement actuel apporte trop souvent des arguments aux partisans de la professionnalisation et de la privatisation. Basé sur une analyse sans concession des carences de lUniversité et de ses causes profondes, ce rapport montre, en creux, combien les réformes actuelles renforceront le dualisme scolaire et social ; cette inégalité fondamentale contre laquelle, justement, fut fondé, dans un esprit égalitaire, le projet déducation nationale. Le dehors & le dedans. La logique de domination sociale dans léducation, Alain Accardo Lexemple de linstitution scolaire-universitaire est particulièrement éclairant pour comprendre comment le système peut « récupérer » des pratiques sociales qui, dans le principe, devaient obéir à une autre logique, se proposer dautres finalités que celle de la reproduction des inégalités. Les enseignants sont dans leur immense majorité des démocrates convaincus, et si daventure un gouvernement leur ordonnait officiellement de sarranger pour que léchec scolaire frappe massivement les enfants des classes populaires, ils crieraient au scandale, au crime contre lesprit et sinsurgeraient contre de telles instructions. Et pourtant cest exactement ce qui se passe dans la réalité. LArgentine survivra-t-elle au néolibéralisme ?, Marc Bonnaire (en collaboration avec Jean-Pierre Tailleur) Traduit de lespagnol par Claudia Martínez Début décembre 2001, les punteros du parti péroniste firent circuler une fausse information, selon laquelle certains supermarchés allaient distribuer gratuitement de la nourriture. À lheure dite, des centaines de personnes se regroupèrent devant les magasins et, réalisant quon nallait rien leur donner, commencèrent spontanément les pillages. Aucune sanction ne fut prise contre les policiers qui avaient permis les saccages, se contentant de protéger les chaînes dhypermarchés (Auchan et Carrefour, notamment, sur demande expresse de lambassadeur de France). HISTOIRE RADICALE «Historien & militant.Daniel Guérin, un itinéraire» Lexpérience Roosevelt, Daniel Guérin Présentation, Bruno David Historien & militant, David Berry Daniel Guérin & les États-Unis, Larry Portis Repères biographiques
|