T'as pas un stage ? : prévention spécialisée et formation professionnelle, soutien aux jeunes en grande difficulté

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Créée en 1978, la structure "insertion" d'une association de prévention spécialisée tente de répondre à la problématique des jeunes en grande difficulté sur le "versant nord-est " de la métropole lilloise. En utilisant la formation...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Lichosiek, Daniel
Other Authors: Mortreux, Annie
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS du Nord-Pas-de-Calais (Loos-lez-Lille)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/95271412-0469-444A-AEC1-C287BEBE5910
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Créée en 1978, la structure "insertion" d'une association de prévention spécialisée tente de répondre à la problématique des jeunes en grande difficulté sur le "versant nord-est " de la métropole lilloise. En utilisant la formation professionnelle comme outil, cette équipe essaie de favoriser l'intégration de ces jeunes dans les dispositifs traditionnels. La prévention spécialisée est-elle un moyen spécifique pour venir en aide aux cas lourds que l'on rencontre sur ce secteur ? C'est l'hypothèse posée de ce mémoire. Un détour historique de la formation professionnelle et de l'institution, puis un état des lieux du contexte local permettent de saisir globalement - dans une première partie - la problématique posée. La suite du document est consacrée aux trajectoires de jeunes : des histoires de vie, filtrées par l'approche interactioniste qui compose le corps théorique de la recherche, permettent de concevoir et de proposer une méthode d'analyse. Celle-ci permet-elle à la prévention spécialisée de répondre spécifiquement aux besoins des jeunes en grande difficulté ? L'hypothèse initiale est-elle valide ? La dernière partie montre comment ces méthodes d'analyse, largement fondées sur l'interactionisme, peuvent modifier les pratiques professionnelles. L'apport d'expériences permet d'alimenter la réflexion sur les conditions à mettre en oeuvre pour accueillir ce type de public. Une partie annexe complète les histoires de vie et une partie enquête synthétise dans le corps du mémoire.
Published:1997