Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Créée en 1978, la structure "insertion" d'une association de prévention spécialisée tente de répondre à la problématique des jeunes en grande difficulté sur le "versant nord-est " de la métropole lilloise. En utilisant la formation professionnelle comme outil, cette équipe essaie de favoriser l'intégration de ces jeunes dans les dispositifs traditionnels. La prévention spécialisée est-elle un moyen spécifique pour venir en aide aux cas lourds que l'on rencontre sur ce secteur ? C'est l'hypothèse posée de ce mémoire. Un détour historique de la formation professionnelle et de l'institution, puis un état des lieux du contexte local permettent de saisir globalement - dans une première partie - la problématique posée. La suite du document est consacrée aux trajectoires de jeunes : des histoires de vie, filtrées par l'approche interactioniste qui compose le corps théorique de la recherche, permettent de concevoir et de proposer une méthode d'analyse. Celle-ci permet-elle à la prévention spécialisée de répondre spécifiquement aux besoins des jeunes en grande difficulté ? L'hypothèse initiale est-elle valide ? La dernière partie montre comment ces méthodes d'analyse, largement fondées sur l'interactionisme, peuvent modifier les pratiques professionnelles. L'apport d'expériences permet d'alimenter la réflexion sur les conditions à mettre en oeuvre pour accueillir ce type de public. Une partie annexe complète les histoires de vie et une partie enquête synthétise dans le corps du mémoire.
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