Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
L'évolution des réflexions sur les besoins des personnes en situation difficile a contribué à redéfinir les rapports entre les institutions sociales et leurs usagers. Les travailleurs sociaux ne peuvent faire l'économie de cette nouvelle donne. Ainsi, leur rôle ne consiste plus à se substituer aux parents dans une démarche d'assistanat, mais au contraire, à les aider à assumer leurs responsabilités. A partir d'une expérience professionnelle en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), cette recherche s'attache à retracer l'évolution des pratiques dans ces institutions et à faire émerger la complexité d'une co-éducation parents professionnels que les nouvelles orientations des politiques sociales tendent à impulser. La question sur la façon dont s'exprime pour les acteurs des MECS la notion d'autorité parentale est soulevée et l'hypothèse d'une injonction paradoxale faite aux MECS est émise. Afin de découvrir si de nouvelles pratiques ont été mises en place et de quelle mission les acteurs des MECS se sentent investis, une enquête par entretiens auprès de 10 chefs de service éducatif a été menée. Il importait de découvrir un fonctionnement institutionnel, mais aussi les valeurs qui le sous-tendent. L'analyse des donnés recueillies a fait apparaître un décalage entre les valeurs affichées et la réalité concrète malgré une volonté des MECS de ne plus être dans une logique de substitution parentale et de proposer d'autres modes d'intervention auprès de l'enfant et de sa famille. Plusieurs freins à la collaboration parents-institution ont été découverts. Enfin, une proposition est faite de dépasser la question du paradoxe de la mission et de rechercher une nouvelle finalité au placement.
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