Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Les conflits relationnels qui peuvent exister entre directeurs et éducateurs dans les établissements spécialisés sont monnaie courante. Pour autant, ceux-ci peuvent avoir des effets bénéfiques comme être révélateur de fonctionnements institutionnels particuliers, au travers des rapports hiérarchiques qui existent de fait. A partir de son vécu institutionnel au centre éducatif spécialisé de Salornay et d'une enquête de terrain dans d'autres établissements similaires, l'auteur s'est attaché à montrer que ces conflits prenaient naissance dans les représentations mutuelles de la fonction de l'autre. Ces représentations se construisent au travers de l'histoire vécue ou racontée de ces établissements, de l'évolution des fonctions de direction et d'éducateurs. Il montre comment ces conflits de représentations amènent progressivement les acteurs à se décentrer de leurs tâches primaires, pour mener un combat où sont en jeu des questions de reconnaissance, de légitimité. Apporter des éléments de compréhension de ces phénomènes aux différents acteurs dans ces institutions peut permettre de recentrer les personnes sur leur tâche primaire et améliorer le travail de chacun
|