Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
l'insertion sociale et professionnelle des jeunes est devenue aujourd'hui un grave problème. L'accession à un statut d'adulte-citoyen intégré dans la société devient un long cheminement fait d'incertitude et d'aléatoire. Le concept d'insertion a été beaucoup étudié mais il apparait polysémique et ne fait pas l'objet d'une définition consensuelle. Ce mémoire propose une étude de la vision de l'insertion propre aux jeunes de 16 à 25 ans dits "en difficulté". La théorie des représentations sociales qui privilégie l'étude du "sens commun" constitue le socle théorique sur lequel s'appuie cette recherche. Le décryptage de la "pensée naïve" des jeunes face à l'insertion partait de l'hypothèse de la présence de la valeur travail en tant qu'élément central de définition. Une pré-enquête auprès de 27 jeunes a permis de recueillir leur discours au sujet de l'insertion. Ensuite, un lexique de termes et d'expressions a été extrait des entretiens. Ce corpus a été utilisé afin de construire les exercices de catégorisation et de tri hiérarchisés destinés au recueil des données de l'enquête. L'échantillon est composé de 214 jeunes de 16 à 25 ans dont 117 stagiaires de la formation professionnelle continue, 59 scolaires et 38 personnes dites "sans statut". Les réponses, traitées statistiquement par des analyses factorielles, ont fait apparaitre la structure de la représentation et de son contenu. Les analyses mettent en lumière un noyau central effectivement composé des finalités relatives au travail mais également en lien avec le souhait de créer un foyer. A une époque où les valeurs cardinales de la société traditionnelle se délitent au profit de la modernité, il semblerait que les jeunes - et plus encore ceux qui sont en souffrance psychologique et sociale - demeurent attachés aux valeurs ancestrales. La représentation sociale de l'insertion que cette étude fait émerger pourrait donc s'apparenter au "modèle de l'installation". De ce fait, il s'agirait - tout du moins pour ces jeunes - d'envisager leur insertion de façon classique, sur la base de la stabilité professionnelle, matrimoniale et résidentielle.
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