Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
L'utilisation des démarches qualité dans le secteur social et médico-social sonne comme une évidence, notamment lorsqu'elle se donne comme objectif de "mettre l'usager au centre des préoccupations". Cette intention suppose qu'aujourd'hui, l'usager n'est pas ou plus au centre de ces dernières, dans l'organisation du champ social. En même temps, elle présuppose que l'importation et l'adaptation de méthodes d'autres champs aux finalités différentes, puissent être une solution à ce qui peut être considéré comme problématique pour le secteur. A partir de ces remarques, ce travail propose d'aller au delà de l'intention annoncée concernant l'usager, pour faire émerger d'autres enjeux de l'entrée des démarches qualité dans le secteur social et médico-social. Deux dimensions traversent alors le coeur de la qualité : la dimension annoncée du "bien être" pour l'usager, et la dimension de "la logique de la preuve". A partir des discours recueillis, et par l'émergence de cette dernière dimension, la qualité interroge les relations entre administrations et associations, qui prennent alors l'aspect d'un échange fournisseur/client. Des tensions émergent de l'essai d'articulation de ces deux dimensions, qui différencient d'emblée, un social "économico-concurrentiel", et un social de "l'intervention".
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