Conduire une stratégie de sortie de crise pour recentrer un centre social pour les besoins des habitants du territoire

CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale Dans un contexte de politique de la ville, le centre social est parfois le dernier interlocuteur des institutions et des habitants. Tiraillé entre les enjeux des polit...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Villeneuve, Laurence
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole nationale de la santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/71ED7841-1DA7-4BB2-94D8-6219A1F18967
Description
Summary:CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale Dans un contexte de politique de la ville, le centre social est parfois le dernier interlocuteur des institutions et des habitants. Tiraillé entre les enjeux des politiques publiques et les besoins des usagers, la gouvernance associative doit positionner clairement son projet et pour cela s’appuyer sur ses professionnels et les habitants du quartier. Le directeur du centre social doit décliner ses choix stratégiques en objectifs opérationnels compréhensibles et utilisables par tous. La particularité des centres sociaux réside dans la participation des usagers à la gestion interne et à la mise en œuvre des actions. Ces différents niveaux d’acteurs induisent inévitablement une complexité et une nécessaire adaptation à un environnement changeant. Ce mémoire tend à rendre compréhensible l’analyse de l’origine des difficultés d’un centre social particulier et propose la déclinaison d’une stratégie de résorption de crise pour lui permettre de retrouver sa place d’acteur de développement social local.
Published:2006