Conduire une stratégie de sortie de crise pour recentrer un centre social pour les besoins des habitants du territoire
CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale Dans un contexte de politique de la ville, le centre social est parfois le dernier interlocuteur des institutions et des habitants. Tiraillé entre les enjeux des polit...
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Institution: | CEDIAS-Musée social |
Format: | TEXT |
Published: |
Ecole nationale de la santé publique (Rennes)
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Online Access: | http://hdl.handle.net/11160/71ED7841-1DA7-4BB2-94D8-6219A1F18967 |
Summary: | CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale
Dans un contexte de politique de la ville, le centre social est parfois le dernier interlocuteur des institutions et des habitants. Tiraillé entre les enjeux des politiques publiques et les besoins des usagers, la gouvernance associative doit positionner clairement son projet et pour cela sappuyer sur ses professionnels et les habitants du quartier. Le directeur du centre social doit décliner ses choix stratégiques en objectifs opérationnels compréhensibles et utilisables par tous. La particularité des centres sociaux réside dans la participation des usagers à la gestion interne et à la mise en uvre des actions. Ces différents niveaux dacteurs induisent inévitablement une complexité et une nécessaire adaptation à un environnement changeant. Ce mémoire tend à rendre compréhensible lanalyse de lorigine des difficultés dun centre social particulier et propose la déclinaison dune stratégie de résorption de crise pour lui permettre de retrouver sa place dacteur de développement social local. |
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Published: | 2006 |