Mettre en place les conditions d'une co-éducation pour adapter la MECS aux mutations de l'acte éducatif

CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale En 2006, les schémas substitutifs et supplétifs ne suffisent plus à appréhender la complexité des familles. Longtemps écartés des établissements et de leurs projets, l...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Antoine, Jean-Jacques
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole nationale de la santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/94529F9D-F07C-421D-99FE-DD5609E55133
Description
Summary:CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale En 2006, les schémas substitutifs et supplétifs ne suffisent plus à appréhender la complexité des familles. Longtemps écartés des établissements et de leurs projets, les parents sont désormais reconnus comme responsables de l’éducation de leurs enfants. Cette responsabilité, même déléguée, implique, pour les professionnels, de revoir leur positionnement. Il s’agit désormais de soutenir les compétences parentales, de les développer et de permettre l’expression de capacités nouvelles. C’est tout le sens de la loi de rénovation sociale et des réformes législatives nationales et européennes portant sur l’autorité parentale. La mise en cohérence des acteurs de l’éducation ne se décrète pas. Elle relève d’un processus rigoureux qui interroge le projet d’établissement dans tous ses aspects. La co-éducation conduit à adapter l’offre de service des MECS et de la diversifier pour l’ajuster aux besoins de chaque enfant et de chaque famille.
Published:2006