Sociétés contemporaines, n° 79 - juillet-septembre 2010 - Diversité et formation des élites : France-USA

Dirigé par Daniel Sabbagh et Agnès van Zanten, le dossier "Diversité et formation des élites : France-USA" porte sur ces nouvelles formes de "discrimination positive" ayant pour point commun d'articuler, de manière plus ou moins explicite, la prise en compte -officielle - d&...

Full description

Bibliographic Details
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/DA9E7D85-8299-4FDD-8684-5AE9D767A0FA
Description
Summary:Dirigé par Daniel Sabbagh et Agnès van Zanten, le dossier "Diversité et formation des élites : France-USA" porte sur ces nouvelles formes de "discrimination positive" ayant pour point commun d'articuler, de manière plus ou moins explicite, la prise en compte -officielle - d'un critère à dominante territoriale, et celle - officieuse - d'un critère ethno-racial. Axées sur les transformations de l'action redistributive et des modes d'articulation entre enseignement secondaire et établissements d'enseignements supérieur à caractère sélectif, les contributions rassemblées et la comparaison qu'elles rendent possible font apparaître ces éléments de convergence entre trajectoires françaises et américaines. Les deux derniers articles du numéro s'interrogent sur les formes, les fonctions et les effets du recours au registre psychologique à partir du cas de la "souffrance psychique" et de la "précocité intellectuelle". DOSSIER DIVERSITÉ ET FORMATION DES ÉLITES : FRANCE-USA Introduction Daniel Sabbagh, Agnès van Zanten La discrimination positive et la loi texane « des dix pour cent » Marta Tienda, Sigal Alon, Sunny X. Niu Une discrimination positive indirecte ? Les métamorphoses des politiques de promotion de la « diversité » dans l'accès aux établissements d’enseignement supérieur publics à caractère sélectif en Californie (1995-2008) Daniel Sabbagh L’ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d’éducation ? Agnès van Zanten À QUOI SERT LA PSYCHOLOGIE ? L’intelligence investie par les familles. Le diagnostic de « précocité intellectuelle », entre dispositions éducatives et perspectives scolaires Wilfried Lignier Responsabilités en souffrance. Les conflits autour de la souffrance psychique des salariés d’EDF-GDF (1985-2008) Marlène Benquet, Pascal Marichalar, Emmanuel Martin
Published:2010-07-01