Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Assistante sociale en psychiatrie, j'interviens dans deux lieux complémentaires de la prise en charge des malades, l'hôpital et un foyer de post-cure; ils se caractérisent par une commune confrontation des professionnels et des patients dans une proximité de vie, aux questions de la relation, aux problématiques du dedans et dehors de l'institution, de l'avant et l'après prise en charge. La manière dont la personne concernée s'approprie le projet thérapeutique est un des facteurs de sa réussite. Pourtant les professionnels prennent rarement en compte leur point de vue. Cette étude se propose d'analyser le passage de l'interdit à l'inter - dit, ce "dire" des patients qui n'existe pas de droit mais produit des effets, à sa prise en compte pour améliorer la prise en charge. Auteur et acteur de son mieux être, la personne n'est plus pensée comme destinataire du soin, objet d'un savoir dont le destin se lit dans les diverses écritures, historiquement stratifiées, de l'institution psychiatrique. L'approche systémique, rompant la logique linéaire de l'observation au diagnostic, permet de prendre en compte les différents statuts et rôles des acteurs, sans en exclure aucun; modélisant leurs inter-relations, interactions, elle permet d'aborder la complexité en renouvelant notre vision du monde. En appliquant une méthode d'intervention de travail social avec les groupes, le travailleur social crée les conditions d'émergence de cette dimension du Sujet. Grâce au soutien du groupe et l'aide mutuelle, les personnes y modifient leur perception d'elles-mêmes, renforcent leur estime et modifient leur façon d'entrer en relation avec les autres et leur environnement social. Dans la recherche-action, le groupe de travail social, constitué au foyer de post-cure et, de façon individuelle, quelques patients de l'hôpital travaillent à l'expression de leur rapport à l'institution. Par la photographie puis une exposition, les patients/résidants s'autorisent, s'expriment comme interlocuteurs dans un échange avec des professionnels. L'évaluation de cette recherche-action conduit à problématiser une conception de l'institution et des pratiques professionnelles où l'institué peut s'enrichir par l'instituant, dans une dynamique de vie. La reconnaissance du statut de Sujet de la personne soignée permet de faire évoluer la relation tripartite - individu/soignant/institution - vers une forme contractualisée du soin concept et la pratique de l'advocacy, utilisée dans de nombreux pays, permet d'imaginer la construction d'un tel contrat. Cette recherche conduit ainsi à une nouvelle pratique professionnelle.
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