L'usager et l'institution "La vie des uns, le travail des autres"

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La loi du 2 janvier 2002 réaffirme la place et les droits de la personne, de l'usager, capable de prendre des décisions, la parole et d'être autonome. Mais, au fil de l'histoire se sont construits un discours et des métiers qui font dire que...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Cauquil, Sophie
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/437F1CB6-03F2-40A9-9087-87C6F1015C91
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La loi du 2 janvier 2002 réaffirme la place et les droits de la personne, de l'usager, capable de prendre des décisions, la parole et d'être autonome. Mais, au fil de l'histoire se sont construits un discours et des métiers qui font dire que chaque moment de la vie en établissement peut et doit être soignant. Tentant déjà de dépasser cette contradiction entre la dépendance au lieu de soin et la nécessaire émergence du sujet, doué de parole et digne d'écoute, la psychothérapie institutionnelle croyait modifier les rapports du malade à l'institution de soin. Aujourd'hui encore, la dimension sociale de la personne est souvent oubliée et celle-ci ne peut échapper à son statut de malade ni au rôle que l'établissement médico-social, par ses dispositifs et ses professionnels, lui demande de jouer. Examiner cette question d'un point de vue sociologique revient à étudier l'usager d'un établissemnt médico-social dans sa dimension sociale et lui conférer sans a priori son statut d'acteur social capable d'autonomie et de prise de décisions quand bien même devrait-il recourrir à l'aide d'un tiers. Les normes, les valeurs et les règlements de l'organisation médico-sociale constituent un ordre particulier de rapports sociaux. Cet ordre institué apparaît, se crée, se transforme ou se renforce par les relations entre acteurs. Le regard micro-sociologique permettra de décrire les activités quotidiennes et de présenter les actions et réactions de l'acteur social dans le contexte de sa vie de tous les jours.
Published:2002