Garantir la personnalisation des parcours scolaires par des coopérations entre IMPRO et milieu ordinaire

CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale La loi du 11 Février 2005 appelle les structures médico-sociales à jouer un rôle plus important dans le soutien à l’intégration scolaire des jeunes handicapés. L’IMPRO...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Dauba, Philippe
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/4B248B9F-53CB-47DD-839E-C763BCA3BE02
Description
Summary:CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale La loi du 11 Février 2005 appelle les structures médico-sociales à jouer un rôle plus important dans le soutien à l’intégration scolaire des jeunes handicapés. L’IMPRO Lamarck s’y est dérobé jusqu’ici, préférant optimiser son dispositif en interne. L’analyse montre que les coopérations entre secteur médico-social et Éducation Nationale sont la garantie d’une offre plurielle de scolarité répondant aux attentes et aux besoins des usagers. En créant un complexe IMPRO/SESSAD, l’établissement se dote d’une structure capable de réaliser l’accompagnement de ces parcours partagés. Garantir la personnalisation des accompagnements passe désormais par des formes d’organisation hybrides disposant d’agréments multiples et capables de proposer des parcours. L’institution traditionnelle à agrément unique a vécu. C’est ce que tend à démontrer ce travail.
Published:2010