Summary: | SOMMAIRE p. 3 .Alain Bergounioux, Avant-propos Lévénement : Monde(s) du travail p. 5. Florent Le Bot, Ce que travailler veut dire p. 9. Michel Sapin, « La gauche doit se réapproprier la valeur travail », entretien avec Alain Bergounioux et Florent Le Bot p. 21. Claude Didry, Le contrat de travail comme apport en capacités. Portée sociohistorique de lanalyse du développement par Amartya Sen p. 49. Laure Machu, Conventions collectives et monde(s) du travail p. 65. Alain P. Michel, Les mondes du travail et leurs images p. 87. Cédric Perrin, Promouvoir son travail. La publicité des artisans en France au XXe siècle Notes de lecture p. 105. Anaïs Albert, Maurice Halbwachs et Le destin de la classe ouvrière (à propos de Maurice Halbwachs, Le destin de la classe ouvrière, introduction de Chr. Baudelot et R. Establet, coll. Le lien social, PUF, 2011)
p. 111. Florent Le Bot, Les ouvriers en France au XXe siècle (à propos de Xavier Vigna, Histoire des ouvriers en France au XXe siècle, Perrin, 2012)
p. 117. Pierre Boisard, Un dictionnaire du travail (à propos de Antoine Bevort, Annette Jobert, Michel Lallement, Arnaud Mias (dir.), Dictionnaire du travail, PUF, 2011) Document René Viviani, La création du ministère du Travail. Discours à la Chambre des députés, le 8 novembre 1906 Histoires socialistes Alban Bargain-Villéger, Simposer en milieu hostile. Le 1er mai des socialistes en Bavière et en Bretagne (1920-1933/1940) Massimo Nardini, La SFIO et la réunification du socialisme italien. La naissance du PSDI, la mission Commin et la rencontre de Pralognan (1949-1957) Recherche Gilles Vergnon, Les usages de la Résistance dans le débat public au XXIe siècle : un mythe de substitution ? Exposition Guy Bordes, La révolution Caravage. Toulouse-Montpellier, quand la province expose et sinternationalise In memoriam : Claude Cheysson, André Delelis, Pierre Lauxérois, Henri Marc
|