Le partenariat dans la protection de l'enfance : des enjeux identitaires et organisationnels

DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale Quelles sont les pratiques, lors d'une prise en charge d'un jeune placé en Maison d'Enfants à Caractère social (MECS), par une multitude de partenaires? Comment des professionnels aussi différents que des médecins, des éducateurs, d...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Compan, Catherine
Other Authors: Saint-Martin, Corinne, Pagès, Martine, Université de Toulouse-Le Mirail
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D05505E8-3FAC-4738-AE48-CF026ADB133E
Description
Summary:DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale Quelles sont les pratiques, lors d'une prise en charge d'un jeune placé en Maison d'Enfants à Caractère social (MECS), par une multitude de partenaires? Comment des professionnels aussi différents que des médecins, des éducateurs, des assistants sociaux, arrivent à établir un partenariat tout autant imposé que nécessaire, au vue de leurs cultures professionnelles différentes? S'inspirant de la sociologie des organisations et d'une démarche compréhensive, nous nous proposons d’analyser à partir des pratiques et des discours de professionnels exerçant dans des structures telles que les MECS, les ITEP et les missions locales, leurs représentations du travail en collaboration. Nous explorerons leurs tentatives de définition des relations partenariales. De ces témoignages professionnels se dégagent des contextes organisationnels du travail éducatif, social et thérapeutique. Les dimensions organisationnelles permettent de mettre en évidence les interrelations des acteurs, leurs interdépendances et les relations de pouvoir, implicites, qui s'instaurent dans les collaborations inter institutionnelles en créant des systèmes d'actions concrets. D'autre part, la rationalité économique agit sur certains choix managériaux et fait émerger un certain nombre de contraintes professionnelles devant lesquelles les acteurs adoptent des comportements stratégiques. En effet, ils composent pour continuer à exercer leurs métiers d'éducateurs ou de conseillers d'insertion, y donner du sens, tout en tentant de répondre aux injonctions paradoxales et en travaillant en partenariat. Ainsi, ils participent à re-construire ou à maintenir des identités professionnelles. Tels sont les enjeux que font apparaître les stratégies d'acteurs à l'oeuvre dans le travail en partenariat dans le champ de la protection de l'enfance. De nouvelles perspectives de pratiques professionnelles peuvent se présenter: favoriser des espaces de création d'actions professionnelles comme étant des outils d'adaptation aux transformations des interventions sociales.
Published:2011