Les contradictions de l'accueil : d'une logique de demandeur à une logique d'usager : une situation d'accueil dans un centre d'action sociale parisien

ill. DSTS = Diplôme supérieur en travail social Lorsqu'on évoque le problème de l'accueil dans les institutions administratives et sociale, on s'étonne de l'unanimité provoquée par le sujet : il y a, semble-t-il, consensus car l'accueil pose toujours problème. La plupart des...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Pathier, Françoise
Other Authors: Odeye, Michèle
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Centre de Chaligny : Université de Paris I (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/F7B6DCA0-663C-48C2-9205-7C32C355080D
Description
Summary:ill. DSTS = Diplôme supérieur en travail social Lorsqu'on évoque le problème de l'accueil dans les institutions administratives et sociale, on s'étonne de l'unanimité provoquée par le sujet : il y a, semble-t-il, consensus car l'accueil pose toujours problème. La plupart des institutions qui initient une réflexion concernant l'accueil le font le plus souvent en terme organisationnel tout comme ce fut le cas pour une section du centre d'action sociale de Paris, objet de notre étude. Dans cette organisation ancienne, en voie de modernisation et, donc, d'informatisation, l'ampleur des changements relance l'intérêt pour ce poste. Désormais, le rôle de l'accueil sera déterminant et remplira une véritable fonction sociale. Malgré tout, l'héritage de l'ancien bureau de bienfaisance pèse de tout son poids et cette étude permettra de vérifier les effets de cette culture bureaucratique traditionnelle sur la pratique des accueillants mais aussi sur la vision "idéale" qu'ils possèdent de cette fonction. Car, dans cette organisation toute entière tournée vers la recherche de la rationalité et de l'efficacité mais oublieuse du sens de sa démarche, l'accueil figure l'exact reflet de ces dysfonctionnements institutionnels qui rendront si difficile le passage obligé de la culture du demandeur à la culture de l'usager. L'observation des règles et des coutumes pratiquées à ce poste permettront de vérifier les écarts entre les effets recherchés par cette nouvelle procédure d'accueil et les effets réellement produits par ces modes de faire. Ainsi pourrions-nous revenir à la perspective d'un accueil du public dont l'objet essentiel serait bien l'usager.
Published:1998